DR

En pleine promo d'Ave, César ! à la Berlinale, l'acteur s'est emporté contre un journaliste aux questions borderline.

L'équipe d'Ave, César ! est à la Berlinale pour défendre le dernier film des frères Coen, qui divise la critique américaine et qui sort chez nous le 17 février.

Ave, César ! ne fait pas l’unanimité de la presse US

Mais la promo a dérapé lorsqu'un journaliste mexicain a interrogé George Clooney sur son action en faveur des réfugiés, remettant implicitement en cause la sincérité de son engagement humanitaire. C'est ainsi que l'acteur qui tient le rôle principal d'Ave, César ! - celui d'une vedette hollywoodienne qui se fait kidnapper - l'a en tout cas perçu, puisqu'il s'est agacé.

"Je passe beaucoup de temps à travailler sur ces sujets et je trouve ça étrange d'avoir quelqu'un qui se plante devant moi et qui me demande 'Vous faites quoi ?'. C'est ça, allez...", s'est emporté l'acteur de 54 ans, qui est notamment connu pour son implication dans le conflit du Darfour. "Je suis allé dans des endroits très dangereux et je travaille beaucoup sur ces enjeux", s'est-il justifié, piqué au vif.

La Berlinale a choisi de s'engager en faveur de la crise des migrants, en organisant des collectes de dons pour les réfugiés en marge du festival et en réservant des centaines de billets pour les projections à des migrants. Le documentaire italien Fuocoammare (Fire at Sea) de Gianfranco Rosi, qui traite de la tristement célèbre île de Lampedusa où échouent chaque jour des migrants venus en Europe à bord d'embarcations de fortune, figure d'ailleurs en compétition.

La critique Première : Ave, César !, le brillant hommage au cinéma d'antan

La bande-annonce d'Avé, César ! des frères Coen - en salles le 17 février :