DR

Sur le tournage de Elle, l'actrice avait carte blanche.

La performance d'Isabelle Huppert dans Elle fait l'unanimité. Déjà sacrée lors des Golden Globes (et dans un paquet d'autres cérémonies), la Française qui campe une femme à l'attitude ambigue face à son violeur est pressentie pour recevoir un Oscar. Les médias américains y croient en tout cas dur comme fer.

Interviewée par W Magazine - qui titre "A 63 ans, Isabelle Huppert est plus cool que jamais" - l'actrice est revenue sur le tournage du film de Paul Verhoeven. Un tournage de 12 semaines pendant lesquelles le sulfureux cinéaste néerlandais lui a laissé carte blanche, et grand bien lui en a pris. "Paul et moi n'avons pas échangé un mot. Bonjour, au revoir, et c'est tout. Il m'a littéralement laissée m'approprier ce matériau énorme. J'ai eu l'impression d'être un sculpteur à qui on donne un énorme morceau de bois", a confié la comédienne.

Mais le cinéaste est exigeant. "Obsessionnel" même, selon Isabelle Huppert. "Il ne te laisse pas partir jusqu'à ce qu'il ait exactement ce qu'il veut. Il te fait refaire la scène encore et encore".

Scènes de viol, de masturbation, de deuil : l'actrice de 63 ans a tout encaissé, implacable. Car la star aime les rôles complexes : "Je passerais un moment bien plus difficile si je ne jouais que des personnages tendres. Ça, ça serait dur pour moi".