DR

Sans pression.

Pendant que le monde entier manifestait contre les conséquences de son décret anti-immigration - surnommé Muslim Ban - Donald Trump regardait Le Monde de Dory.

Selon le site The Hill, une projection de la suite du Monde de Nemo était organisée à la Maison Blanche ce dimanche à 15 heures, en présence d'employés et de leurs familles. La séance était annoncée sur le planning officiel du nouveau leader des Etats-Unis. Pendant que des milliers de manifestants s'étaient réunis devant la Maison Blanche, tout ce beau monde regardait les aventures du petit poisson Pixar milliardaires au box-office mondial.

Alors que la projection du film en cette période de protestations a été vivement critiquée sur Twitter, Sean Spicer - le comique porte-parole de Donald Trump - a précisé que celui-ci n'avait passé qu'une seule minute dans la salle de cinéma : "En réalité il a passé 60 secondes à accueillir et remercier les épouses et enfants des employés avant de retourner directement au travail : préparer son appel à 19 heures avec la Corée du Sud".

En signant le Muslim Ban, Donald Trump a interdit aux citoyens de sept pays à large majorité musulmane (Iran, Irak, Syrie, Lybie, Yémen, Somalie et Soudan) de mettre le pied sur le sol américain. L'interdiction inclut les réfugiés et les personnes qui détenaient une carte de séjour légale (la green card). En raison de ce décret, le cinéaste iranien Asghar Farhadi ne pourra pas assister aux Oscars, où il est nommé.