Iron Man 2
Marvel Studio

Pour l'actrice, c'est "incroyable de voir la représentation de Black Widow évoluer en une décennie."

À l'occasion de la sortie prochaine de Black Widow, réalisé par Cate Shortland, Scarlett Johansson est revenue sur les premières apparitions du personnage, notamment son introduction dans Iron Man 2, réalisé par Jon Favreau et sorti en 2010. 

L'actrice a déclaré à Collider qu'elle était ravie de la transformation de Black Widow dans son premier film solo. Elle mesure le chemin parcouru par Natasha Romanoff, qui était "sexualisée et traitée comme une possession" lors de ses débuts dans le MCU. "Cela a clairement changé, et je pense qu'une partie de ce changement - c'est difficile à dire car je suis à liée à ça - vient de moi. Je vais avoir 35 ans, je suis mère et ma vie est différente. Évidemment, dix ans ont passé, des choses se sont passées et j'ai une manière différente et plus évoluée de me comprendre et me percevoir. En tant que femme, je suis à un passage différent de ma vie, vous voyez ? Et je me suis sentie plus indulgente envers moi-même, et parfois probablement pas assez. Je m'accepte mieux, je pense."

Et l'actrice de poursuivre : "Tout cela est relié au fait qu'on a abandonné l'hypersexualisation de ce personnage, et si vous regardez à nouveau Iron Man 2, même si c'était très marrant et qu'il y a beaucoup de bons moments, le personnage est tellement sexualisé, vous voyez ? On en parle vraiment comme si elle était un morceau de quelque chose, comme une possession ou comme un bon coup potentiel. Et Tony [Iron Man, joué par Robert Downey Jr.] fait même référence à elle de cette manière à un moment."

La scène (voir vidéo ci-dessous) dont parle Johansson, est celle où Tony rencontre Black Widow/Natasha Romanoff. Cette dernière bat Happy Hogan, le bras droit de Tony, sur le ring de boxe, ce qui mènera Tony à prononcer ces mots : "J'en veux une", en parlant évidemment de Natasha. Johansson ajoute : "À un moment, Tony l'appelle 'bout de viande' et peut-être qu'à l'époque, ça a été perçu comme un compliment. Vous voyez ce que je veux dire ? Parce que ma manière de penser était différente. [...] Mes propres valeurs étaient probablement mesurées par rapport à ce type de commentaire [puis] comme beaucoup de jeunes femmes, vous devenez vous-même et vous comprenez votre valeur. C'est en train de changer. Maintenant, les gens, les jeunes femmes reçoivent un message beaucoup plus positif et c'est incroyable de faire partie de ce changement, d'aller de l'autre côté, de progresser, tout en ayant fait partie de cette vieille histoire. C'est l'évolution. Et je trouve ça plutôt cool."

 

Black Widow sortira dans les salles françaises le 7 juillet 2021, et dans les salles américaines et en streaming sur Disney+ aux États-Unis à partir du 9 juillet.

A lire aussi sur Première

Scarlett Johansson attaque après la sortie de Black Widow sur Disney +

L'actrice fait un procès après la décision du groupe de sortir le film sur Disney +, signifiant pour elle un manque à gagner estimé à plus de 50 millions de dollars...

La jeune Black Widow est jouée par la fille de Milla Jovovich

La star du Cinquième élément a pris "des photos super secrètes" de sa fille Ever Anderson.