sharon stone
Abaca

Le récit glaçant d'une entrevue qui a eu lieu dans les années 1980.

Sept ans après l'explosion de #MeToo, les histoires sordides continuent de sortir à Hollywood. Sharon Stone a elle aussi connu son lot de harcèlement ou d’agression sexuelle, au fil de ses 40 ans de carrière. "J'ai tout vu", disait-elle sobrement dans ses interviews. Jusqu'à aujourd'hui.

Au cours du podcast « Let's Talk Off Camera » de Kelly Ripa, Sharon Stone a révélé pour la première fois l'une de ses expériences les plus traumatisantes dans l'industrie. Dans les années 1980, avant d'être la star de Basic Instinct et Casino, la jeune actrice fut conviée à une entrevue avec un patron de chez Sony, qui n'est plus dans le studio aujourd'hui. Sans le nommer, elle raconte comment il a sorti son sexe devant son visage.

Sharon Stone dans Stardust Memories

United Artists

L’actrice se souvient "avoir été très contente d'aller à ce meeting. J'avais mis une tenue élégante pour rencontrer le patron de Sony, une veste Ralph Lauren avec un petit volant sur l'épaule et une jupe en jean avec un gros volant en bas. Je suis allée dans son bureau. On était dans les années 80, donc son canapé était essentiellement par terre, vous voyez ? C'était l'époque des canapés géants très bas et mes genoux étaient au niveau de mon cou, parce que je suis assez grande. Je suis donc assise comme ça, lui fait les cent pas dans son bureau..."

Sharon Stone raconte qu'il s'est arrêté à un moment pour déclarer à la jeune femme : "Oh, c'est vrai ce qu'ils disent sur toi, tu es vraiment très très belle... Nous n’avons vu personne comme toi depuis des décennies. Tout le monde parle de toi et te regarde. Tu parles bien. Tu es intelligente. Tu es belle. Et tes cheveux..." Dans la foulée de cette tirade inquiétante, le cadre du studio s'avance :

"Il se met juste devant moi et il dit: 'Mais d'abord…' Et là, il me colle son pénis directement sous le nez ! Bien sûr, j’étais très jeune. Et j'étais très nerveuse. Comme je suis fondamentalement une personne très pétillante, j’ai commencé à rire. J’ai commencé à rire et à pleurer en même temps. Je ne pouvais pas m’arrêter, j'en devenais hystérique. Je ne pouvais pas m’arrêter, alors il ne savait plus quoi faire. Du coup, il a rangé son truc et il est parti par une porte derrière son bureau".

Sharon Stone dans Allan Quatermain
Golan-Globus

Sharon Stone se rappelle être restée asssise-là, et finalement sa secrétaire est arrivée. "Elle m'a fait sortir. Normal." Et l'actrice de conclure : "Malheureusement, ce n’était pas la dernière des nombreuses expériences étranges comme celle-ci que j'ai vécues dans ma carrière."

Sharon Stone assure tout de même qu'elle sera toujours prête à accepter les excuses des hommes d'Hollywood qui l'ont maltraitée au fil des ans. Pour ceux qui ne s'excusent pas : "Ne vous asseyez plus jamais à côté de moi, car si vous vous asseyez à nouveau à côté de moi, je me lèverai en public et je dirai tout. Je suis allée à des projections où le seul siège restant était vide à côté de moi, parce que j'avais dit au type d'aller s'asseoir dans les escaliers dans l'allée, parce qu'il savait. Ne viens pas à côté de moi, à moins que tu veuilles t'excuser."