Succession, saison 4
HBO

Quand la réalité rattrape la fiction... avec quelques mois de retard.

"J'avais initialement écrit un scénario sur Rupert Murdoch et sa famille..." Jesse Armstrong (via The Independent) ne s'en est jamais réellement caché. L'inspiration de Succession et de Logan Roy est venue directement du patron de l'empire Fox et de la très politisée chaîne d'informations Fox News. Depuis des années, la question de son remplacement à la tête du puissant groupe médiatique faisait frémir le milieu et sa propre famille. Comme Logan Roy, Rupert Murdoch aura repoussé l'échéance le plus tard possible. 

Àgé de 92 ans, le patriarche vient de passer la main. Il a quitté son poste de Président des conseils d’administration de Fox et de News Corporation... nommant Lachlan Murdoch comme son successeur ! Un peu comme si Logan avait fini par désigner Kendall, à la fin de Succession. Car Lachlan est l'aîné des garçons de Rupert Murdoch, celui qui occupe déjà des fonctions de direction au sein de Fox Corporation (depuis 2019). La fratie est également composée d'une soeur, Elisabeth, très proche de son père, ainsi que d'un petit frère James , qui gérait le côté britannique du groupe avant d'être pris dans le scandale News of the World en 2011. Tous trois ont également une demi-soeur plus âgée (Prudence, issue de son premier mariage et née 10 ans avant tous les autres).

Succession
HBO

Le journaliste américain Michael Wolff vient d'écrire "The Fall", un nouveau livre consacré au Mogul et explique dans Variety que la nomination de Lachlan est pour le moment purement "technique". Et c'est là que la vraie vie rattrape carrément Succession :

"C'est son père qui lui a confié ce poste. Mais son père n'a pas le pouvoir de désigner son propre successeur. À la mort de Rupert, ses parts seront réparties également entre ses quatre enfants aînés. Ils seront alors les décideurs et pourront virer Lachlan. Lachlan est un canard boiteux dans la famille !"

Toutes ressemblances avec une série HBO peuvent... s'avérer troublantes. Et le journaliste de conclure : "Je pense que Succession a été formidable, particulièrement parce qu'elle a suivi de près mon premier livre sur les Murdoch. Après, les personnalités des uns et des autres sont quand même assez différentes. Murdoch est dans l'inconscient collectif l'archétype du magnat ultime. Alors que dans la vraie vie, c'est un homme profondément discret, incroyablement timide. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être brutal dans le fond, mais sous une forme vraiment discrète."