DR Variety

"Honte à nous"

Bible de l’industrie cinématographique américaine, la publication Variety ne pouvait se taire face à polémique qui agite le tout-Hollywod et le fait, en couverture de son prochain numéro, avec une Une historique, immaculée au titre percutant : "Honte à Nous"

DR Variety

Dans ce numéro consacré à la diversité, et dans lequel l'industrie fait son mea culpa en couverture, Variety ne fait pas que dénoncer mais fait aussi son autocritique : "Nous sommes tous responsables. Agissons !", écrit la rédactrice en chef adjointe Claudia Eller sur son compte Twitter, en dévoilant la photo. 

"En 2015, la vieille lutte pour les droits civiques en Amérique s'est centrée sur les violences policières, les coups de feu qui ont tué trop souvent des citoyens noirs sans armes. Cette année, la bataille de la nation pour l'identité et l'inclusion a trouvé un nouveau point de focalisation : Hollywood", peut-on lire en édito.

Le scandale du manque de diversité de la grand-messe du cinéma a commencé le 14 janvier, lorsque l’Académie des arts et des sciences du cinéma a dévoilé, pour une deuxième année de suite, ses vingt nominations d’interprétation, toutes exclusivement blanches.

OSCARS 2016 : OÙ SONT LES NOIRS ?

Mais si l'annonce des nominations de ses Oscars so White a été suivie la semaine dernière par des mesures qualifiées d'"historiques" de la part de l'Académie pour s'ouvrir aux femmes et minorités ethniques, l'indignation des grands noms du cinéma a plongé Hollywood dans une crise internationale : plusieurs acteurs, dont Spike Lee, Will Smith et Jada Pinkett Smith ont annoncé qu’ils boycotteront la cérémonie, de nombreuses personnalités éminentes du septième art (George Clooney, Natalie Portman, David Oyelowo, Matt Damon, Reese Whiterspoon, Lupita Nyong'o) ont dénoncé le manque de diversité de l'industrie et jusqu'en France le débat a trouvé écho.

#OscarsSoWhite : retour sur la polemique

La cérémonie des Oscars 2016, présentée par Chris Rock, aura lieu le 28 février prochain à Los Angeles.