Abaca

Au micro de RTL, le cinéaste parle de sa carrière, de la sortie en salles du Pont des Espions, d'Indiana Jones mais aussi de son admiration pour la saga Star Wars.

Tout au long de sa filmographie, Steven Spielberg s'est à plusieurs reprises passionné pour les grandes guerres de l'Histoire, que ce soit avec Il faut sauver le soldat RyanLa Liste de Schindler ou encore Cheval de guerre.
Aujourd'hui, pour son vingt-huitième film, Le Pont des Espions, c'est encore de guerre qu'il s'agit, la guerre froide cette fois-ci : "Je n'aime pas la guerre, ce n'est pas la guerre qui m'intéresse. Mais disons qu'il y a des événements de l'Histoire qui ont été complètement déterminés par la guerre. J'ai un énorme respect pour les anciens combattants de toutes les guerres, mais aussi pour mon père de près de 99 ans, qui était dans la Deuxième Guerre Mondiale. J'ai toujours eu envie de raconter les histoires de ses guerres à lui, et la guerre qui a libéré la civilisation occidentale du fascisme", explique le réalisateur au micro de RTL.

Sujet fétiche, pour acteur fétiche. Pour son dernier long-métrage, Steven Spielberg s'est également entouré de son acteur préféré, Tom Hanks. Déjà à l'affiche de ses plus grands succès (Arrête-moi si tu peux, Le Terminal, Il faut sauver le soldat Ryan), l'acteur retrouve le réalisateur, pour le plus grand bonheur du cinéaste de 73 ans : "Tom Hanks, c'est quelqu'un pour lequel j'ai une admiration absolument infinie. C'est un véritable génie du cinéma, c'est un des plus grands acteurs de tous les temps, pas seulement de sa génération. C'est un grand honneur et un privilège de travailler avec lui", confie-t-il.

Mais, si le grand monsieur du septième art confesse adorer la guerre et Tom Hanks, Spielberg a une autre passion... Star Wars : "J'adore Star Wars, je suis fan, pourtant je ne pense pas que les étoiles aient décidé que j'allais en faire un. Il est écrit en revanche que j'admire chacun des nouveaux épisodes de Star Wars. D'ailleurs, je pense que ce nouvel épisode Le Réveil de la Force pourrait fort bien être le plus grand film de tous les temps", avance-t-il. Réponse le 16 décembre 2015.

L'histoire du Pont des Espions : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion d’espionnage américain U-2 qui a été capturé par les soviétiques.

La bande-annonce du Pont des Espions, au cinéma le 2 décembre 2015 :