DR

C'est en tout cas l’analyse d'une des productrices de la série aujourd'hui.

Il y a un an environ, l'annulation de la série Hannibal avait fait beaucoup de bruit. En effet, les fans nombreux du show avaient tout fait pour essayer de sauver la série. Mais les mauvaises audiences ont refroidi NBC et les autres chaînes.

Aujourd'hui, Martha De Laurentiis, productrice exécutif du show, annonce que le thriller psychologique de Bryan Fuller a grandement souffert du téléchargement illégal. Dans une lettre ouverte publiée sur le site The Hill, elle assure qu'un tiers des téléspectateurs de Hannibal passaient par le piratage.

Hannibal, saison 3 : après le final, Bryan Fuller se confie sur un possible film de conclusion

"Quand NBC a décidé de ne pas renouveler Hannibal pour une quatrième saison, il n'a pas fallu chercher très loin pour comprendre que cette annulation était une conséquence du téléchargement, étant donné que la série était classée 5e du classement 2013 des séries les plus piratées dans le monde. Quand près d'un tiers de votre audience est siphonnée par le piratage - en dépit du fait que chaque épisode était mis à disposition en téléchargement légal au lendemain de la diffusion (aux USA) - le calcul est vite fait. Si votre show est volé, il est difficile, voire impossible, de payer une équipe et de garder une série en production."

Elle conclut : "Le téléchargement illégal a-t-il tué Hannibal? Malheureusement, c'est un cliffhanger qui ne sera pas résolu avant longtemps. Avec plus de 2 millions de téléspectateurs qui suivaient notre série illégalement, il est difficile de ne pas penser que ces pirates en ligne sont, au moins en partie, responsables du licenciement d'une centaine de membres appartenant à l'équipe de tournage. Sans parler des millions de fans - légaux - qui ont pleure la disparition de leur show bien-aimé."