CW

Plus d'une centaine ont déjà été diffusés, au cours des 5 dernières années !

À chaque jour suffit sa peine. Chaque jour, on apprend qu'une autre vieille série va être rebootée, relancée, remakée par la télé américaine. Chaque chaîne, chaque studio, a cédé à cette tendance, qui consiste à reprendre de vieux succès ayant fait leurs preuves, pour tenter de les remettre au goût du jour. On a fait les comptes et le bilan est aussi éloquent qu'inquiétant : les créateurs sont en panne d'inspiration et les décideurs ne veulent plus prendre de risques. C'est l'escalade dans le petit monde du petit écran. Une vague qui est en train de se transformer en Tsunami et de tout emporter sur son passage. La preuve en chiffre :

  • 29

29 séries, sur la centaine diffusée actuellement, au cours de la saison 2017-2018, à la télé américaine, sur les 5 grandes chaînes, sont du recyclage d'anciennes productions.

  • 4

On compte parmi elles 4 reboots (Hawaii Five-0, MacGyver, Dynasty, The Flash).

  • 3

Mais aussi 3 revivals (X-Files, Will & Grace, Roseanne).

DR
  • 10

Ou encore 10 spinoffs (de NCIS à Young Sheldon en passant par Legends of Tomorrow et Chicago PD).

  • 12

Et puis il y a 12 shows qui sont basés sur des propriétés diverses, comme des personnages de comics ou de films (Gotham, Riverdale, L'Arme Fatale, Arrow ou encore L'Exorciste).

  • 105

Sur les 5 dernières années, entre 2012 et 2017, TVLine a compté carrément 105 séries de ce genre, diffusées sur les antennes des 5 networks.

CBS
  • 18

Et la tendance explose actuellement, puisque 18 anciennes séries sont en passe de reprendre vie. Les projets sont en cours de développement, à des stades plus ou moins avancés. Cela comprend des reboots purs et simples, comme Magnum, La Vie à Cinq, La Quatrième Dimension ou encore Charmed, qui ont déjà eu droit à une commande de pilote. Mais aussi des revivals, comme Dingue de Toi, dont un retour est actuellement discuté sur NBC. Ou bien des spin-off, avec une nouvelle version féminine de 24 Heures Chrono ou The Perfectionists, la suite des Pretty Little Liars.

  • 17

Et c'est sans parler des 17 projets d'adaptation de films en série qui ont été annoncés, rien qu'en 2017 : Le Seigneur des Anneaux, Les Oiseaux de Hitchcock, Les Anges de Boston, Le Nom de la Rose, Jumper, Blue Crush, Quatre Mariages et un enterrement, la saga Divergente, The Nice Guys, John Wick, la franchise Hitman, Des Hommes d’influence, Le Projet Blair Witch, True Lies, Hansel et Gretel, American Nightmare et même V pour Vendetta.

Le Tsunami risque de continuer à déferler pendant encore un moment.