Kit Harrington
HBO / Copyright Splendid Film

"Je trouve ça plus intéressant de s’intéresser aux gens complètement tarés."

Pendant huit ans, Kit Harrington a été Jon Snow – l’enfant illégitime aux origines nobles, au cœur tendre, vaillant et courageux, sauvant sa famille des armées ennemies et des Marcheurs Blancs. Depuis ce jour, l’acteur de Game of Thrones souffre d’un rôle qui lui colle à la peau et dont il n’arrive pas à se débarrasser – celui du héros.

Après le petit écran, les spectateurs l’ont vu jouer les gladiateurs à l’honneur noble dans Pompéi, un ancien agent des services secrets britanniques sauver son pays d’une menace terroriste dans MI5-Infiltration et plus récemment le chevalier noir aux côtés de Richard Madden – Robb Stark, son demi-frère de cœur – en rejoignant les forces du MCU dans Les Éternels. C’est la goutte de trop.

Pompei
SND

Interviewé par Entertainement Weekly, le Britannique a avoué ne plus vouloir jouer cet archétype. Désormais, il ne voudrait interpréter que des antagonistes – les vilains.

"Si je regarde rétrospectivement les rôles que j’ai joués depuis un héros dans tous les sens du terme dans Game of Thrones, je dois admettre que j’ai éprouvé de la réticence. Je ne suis pas si intéressé que cela à l’idée de jouer des personnages héroïques. Et si je dois le faire, alors ils doivent être plutôt des anti-héros."

A l’opposé de Jon Snow, Kit Harrington prête ses traits à un sociopathe dealer de drogue et d’armes aux airs de mafieux dans Blood for Dust – et cela l’enchante : "J’ai rarement l’occasion de jouer des personnages comme Ricky, le genre d’antagoniste salopard."

Blood for Dust
Copyright Splendid Film

Cela faisait cinq ans qu’il attendait de jouer un tel rôle.

"Les héros sont tellement durs à jouer et à rendre intéressants. C’est bien plus fascinant en tant qu’acteur, je trouve, de comprendre quelqu’un qui a des défauts et a profondément tort, d’essayer de comprendre pourquoi ils font toutes ces choses. (Jouer) un gars qui fait tout correctement et n’est motivé que par le bien, c’est plus dur (…) Je trouve ça plus intéressant de s’intéresser aux gens complètement tarés."

(Par chance ?), le spin-off centré sur son personnage dans Game of Thrones a été récemment annulé par HBO. Il dispose ainsi de plus de temps pour se concentrer sur son désir de jouer les antagonistes.

Game of Thrones : Sophie Turner et Kit Harington dans un film d'horreur inspiré d'un fait historique