Anthracite
Netflix

Noémie Schmidt vous explique dans cet extrait : elle résout des enquêtes et des faits divers grâce au web et à ses réseaux sociaux...

C'est un phénomène qui a pris de l'ampleur ces dernières années, avec la toute puissance du web, gigantesque hub d'informations incontrôlées, qui recèle des tonnes de renseignements sur tout et tout le monde, pour peu qu'on sache bien chercher. Des passionnés de faits divers tentent d'élucider des faits divers inexpliqués grâce au "Web Sleuthing", un exercice auquel s'adonne une communauté d’enquêteurs amateurs de la toile de plus en plus vaste.

C'est sur cette tendance que surfe Anthracite, la nouvelle création française originale de Netflix, dans laquelle Noémie Schmidt incarne Ida, une jeune enquêtrice dans le virtuel, obligée de se confronter à la vie réelle, pour rechercher son père disparu. "J'ai créé un forum qui s'appelle iData. Avec mes abonnés, on s'intéresse à une enquête, et on collecte des informations sur le web. Et comme on est des milliers, on trouve assez vite !", explique son personnage dans cet extrait inédit, qui résume en 2 minutes ce "Web Sleuthing".



Ida va ainsi faire la connaissance de Jaro (joué par le rappeur Hatik). Ensemble, ils vont se lancer dans une enquête pour découvrir la folle vérité derrière le suicide collectif d’une secte alpestre, qui a traumatisé toute une région.

La série Anthracite : le mystère de la secte des écrins sortira le 10 avril 2024 sur Netflix.

A lire aussi sur Première

Anthracite : "Avec Hatik, on s'est nourri de nos différences"

La nouvelle série policière de Netflix s'appuie sur un duo d'une redoutable efficacité. Noémie Schmidt nous raconte sa rencontre avec le rappeur Hatik.