Dans leur regard netflix
Netflix

La mini-série d'Ava Duvernay, adaptée d'un fait divers new-yorkais, avait fait sensation l'an dernier sur la plateforme.

Sortie il y a quelques mois sur Netflix, When They See Us fait à nouveau parler d'elle. La mini-série Dans leur regard, signée Ava Duvernay, rejouait l'affaire des Central Park 5, cinq jeunes hommes noirs accusés à tort de viol. Aujourd'hui, l'ex-procureure en charge du dossier, Linda Fairstein, a lancé une action en justice affirmant être  diffamée par la série Netflix, comme le révèle Variety. Elle reproche à la fiction de la présenter comme le cerveau raciste derrière la poursuite injustifiée des 5 prévenus, qui ont ensuite été disculpés.

"Dans cette série, que les défendeurs (Netflix) ont commercialisé et promu comme une histoire vraie, ils dépeignent Mme Fairstein - en utilisant son vrai nom - comme une méchante raciste, contraire à l'éthique  et déterminée à emprisonner à tout prix des enfants de couleur innocents."

Dans leur regard : un drame poignant sur le racisme systémique dans l’Amérique post-Reagan [Critique]

Incarnée par Felicity Huffman, Linda Fairstein dirigeait en effet l'unité des crimes sexuels au bureau du procureur de Manhattan au moment des faits, en 1989. La poursuite allègue que le scénario a inventé un dialogue fictif afin de la qualifier de raciste. : "Tout au long de la série, Mme Fairstein est dépeinte comme faisant des déclarations qu'elle n'a jamais faites, prenant des mesures qu'elle n'a pas prises - beaucoup d'entre elles racistes et contraires à l'éthique, sinon illégales - dans des endroits où elle n'était pas, aux jours et heures représentés", atteste la plainte. "À plusieurs reprises, Mme Fairstein est dépeinte en utilisant un langage incendiaire, faisant référence aux jeunes hommes de couleur comme des voyous, des animaux et des salauds, ce qu'elle n'a jamais dit."

Netflix a répondu en précisant avoir l'intention de se défendre "vigoureusement" contre cette action en justice. "Le procès de Linda Fairstein est sans fondement", a déclaré Netflix dans un communiqué. "Nous avons l'intention de défendre Dans leur regard et Ava DuVernay et Attica Locke, ainsi que l'incroyable équipe derrière la série."