Game of Thrones - Daenerys Targaryen
HBO

"Elle est partie 10 minutes dans son coin, elle a bricolé des choses. Elle est revenue avec un monologue tout prêt, qu'elle venait de rédiger !"

Emilia Clarke a réalisé une performance assez dingue sur Game of Thrones. En raison de son talent d'actrice, en dépit de ses problèmes de santé à l'époque, mais aussi par sa mémoire qui a impressionné tout le monde, même les producteurs. En effet, la star anglaise a fait preuve, tout au long de la série, d'une maîtrise parfaite du Valyrien, ce langage fictif parlé par les ancêtres des Targaryen.

Ainsi dans l'épisode "Kill the Boy" de la saison 5, on voit Daenerys menacer trois nobles de Meereen qu'elle soupçonnait d'avoir conspiré contre elle. Dans la scène en question, Daenerys prononçait un discours puissant sur le fait de ne pas abandonner ses enfants (c'est à dire ses dragons). Un speech en Valyrian, qu'Emilia Clarke a totalement improvisé, en 10 minutes.

Game of Thrones : le viol de Sansa fut "le pire jour de ma carrière"

Le réalisateur, Jeremy Podeswa, se souvient dans le livre Fire Cannot Kill A Dragon, confirmant que la scène devait être tournée à l'origine entièrement en anglais :

"Les showrunners David Benioff et Dan Weiss sont venus voir la scène en cours de tournage et ils ont lancé : ce serait génial si la scène était en Valyrien, non ?" Seul hic, les dialogues Valyrien ou Dothraki de la série avaient besoin d'être longuement préparés en amont, pour laisser aussi aux acteurs le temps de répéter. Mais Podeswa a lancé l'idée à Emilia Clarke qui a non seulement accepté au pied levé, mais a carrément choisi les mots :
 
"Il y a généralement beaucoup de préparation pour ce genre de chose et beaucoup de considération qui y est associée. D'autant qu'elle avait un assez gros monologue devant ces nobles, avant de mettre le feu au gars... Je suis allé voir Emilia en sachant que c'était une très grosse demande. Je lui ai demandé si on pouvait trouver un moyen de refaire la scène en Valyrien. Et elle a répondu : Oui, bien sûr, je pense que je peux le faire. Alors elle est partie 10 minutes dans son coin, elle a bricolé des choses, à partir de dialogues que Daenerys avait prononcé par le passé, mais qui avaient du sens quand même. Elle est revenue avec un monologue tout prêt, qu'elle venait de rédiger !"

Et le résultat est assez bluffant, à l'image. "Il faut franchement donner tout le crédit à Emilia pour cette scène, pour avoir relevé le défi et l'avoir rendu complètement crédible. Chaque prise, chaque intonation, et la façon dont elle a tout formulé, on comprend parfaitement ce qu'elle veut dire. Et du coup, les sous-titres semblaient tous authentiques par rapport à ce qu'elle faisait. Elle connaissait assez bien la langue Valyrian à ce moment-là pour que tout fonctionne. Ce n'était pas du parfait Valyrien grammaticalement parlant, mais aucun fan ne l'a jamais remarqué. Elle a fait un boulot incroyable."