HBO
HBO

Le boss de la plateforme a donné des nouvelles de ses séries à succès, ainsi que des projets envisagés (et ceux qui ne le sont pas).

La machine effrénée qu’est HBO parvient toujours à nous offrir des productions de qualité. Ces dernières années, les spectateurs ont été comblés par des séries comme Euphoria, Succession, The White Lotus, House of the Dragon ou plus récemment The Last of Us. Mais quelle est la recette de ces succès télévisuels ? Ne pas se précipiter. Dans un entretien accordé à Variety, le directeur du contenu HBO Casey Bloys révèle que sa philosophie est de se concentrer sur un bon scénario plutôt que d’inonder les spectateurs de contenus.

Il faudra donc patienter avant la saison 2 de House of the Dragon, puisque la production vient tout juste de démarrer. Casey Bloys a laissé entendre que le retour de la série serait prévu pour l’été 2024, puisqu'il a confirmé qu’elle ne sera pas éligible pour la saison 2024 des Emmy Awards, dont la date limite est fixée au mois de mai. Dans cette même ligne directrice, Bloys s’est exprimé sur la potentialité d’autres séries dérivées de l’univers de Game of Thrones. Les quelques spin-off envisagés vont prendre du temps : c’est le cas de celui sur Jon Snow, toujours en développement selon Bloys.

Les futures séries Game of Thrones impactées par la situation de HBO Max, d'après George R.R. Martin

"N'oubliez pas que pour obtenir House of the Dragon après Game of Thrones, nous avons développé beaucoup de séries, tourné un pilote, écrit plusieurs scripts [...] Pour recommencer ce processus, il faut fournir la même quantité d'efforts. Il faut développer et essayer beaucoup de choses. On ne sait jamais ce qui va marcher. C'est ce que nous sommes en train de faire. Je ne suis pas opposé à un nombre important de séries […], tant que nous sommes emballés par leurs scénarios. Il faut du temps pour en trouver un qui fasse l’unanimité. Et je sais que George [R.R. Martin] pense la même chose", a déclaré Bloys.

Et pour Succession, y a-t-il dans l’air une possibilité de série dérivée ? Pas vraiment. Alors que l'univers créé par Martin se prête à des spin-offs, Bloys ne pense pas que ce soit le cas de la série dramatique portée par Jeremy Strong. "Je n'ai pas l'impression qu'il y ait quelque chose dans Succession où l'on puisse se dire : "Suivons l'histoire de ce gamin". Ça ne me semble pas naturel. Mais si [le créateur Jesse Armstrong] voulait faire un spin-off, alors je suivrais ses directives", poursuit Bloys.

Succession : un premier trailer réjouissant et une date pour la saison 4

Même scénario pour Watchmen : il n'a aucun intérêt à faire revenir la série, sauf si le producteur exécutif Damon Lindelof en ressentait l’envie. "S'il ne pense pas avoir une histoire dans laquelle s'investir corps et âme, il m'est difficile de penser que ça vaudrait la peine de le faire. [...] Si Damon veut un jour la revisiter, il sait que c'est la porte est ouverte. Mais il est difficile pour moi d'imaginer de le faire sans lui," a déclaré le PDG d’HBO.

Des revivals non-envisagés, par contre, il y en a : Six Feet Under, c’est non, True Blood, c’est non — HBO ayant développé quelques scripts qui ont fini à la poubelle.