WandaVision
Disney

Confirmant au passage quelques unes des théories les plus largement partagées par les fans depuis des semaines.

La surprise n'a pas été folle. Loin s'en faut. Dans son antépénultième chapitre, WandaVision a dévoilé son principal secret. Celui du coupable qui tire les ficelles, en coulisses, depuis le départ. L'épisode 7 (mis en ligne ce vendredi sur Disney Plus) a ainsi confirmé ce que la plupart des fans pensaient depuis le départ. Attention spoilers !

Agatha Harkness

Agnes (Kathryn Hahn) n'est pas la gentille voisine manipulée par Wanda comme les autres. Elle est aussi une sorcière, comme elle, du nom d'Agatha Harkness. Ce personnage issu des comics est, dans le BD, la mentor de Wanda, celle qui lui apprend à maîtriser sa magie. Mais ici, cela ne semble guère être le cas. D'ailleurs, dans cet épisode qui singe Modern Family, Wanda parle face caméra et on comprend qu'en réalité, c'est Agatha qui s'adresse à elle malicieusement. Elle lui glisse alors : "Tu ne crois pas que tu mérites ce qui t'arrive ?" En d'autres termes, il est suggéré qu'Agatha Harkness a quelque chose à reprocher à l'Avenger. La suite de WandaVision nous dira certainement quoi exactement, mais on comprend en tout cas que tout ce qui arrive est né d'une vengeance orchestrée par la mystérieuse sorcière. 

Qui est le vrai vilain qui se cache dans WandaVision ?

Reste un point de détail majeur : est-elle responsable de tout ? Agatha a-t-elle créé le Hex ou a-t-elle juste saisi le craquage de Wanda comme une opportunité ? Le générique très amusant qui ponctue cet épisode 7 suggère sans détour que c'était "Agatha All Along". Comprenez "Agatha était à chaque fois" derrière les twists de la sitcom WandaVision, et notamment le retour improbable de Pietro. Elle a joué avec les nerfs de l'héroïne sokovienne, manipulant sa santé mentale, sous bien des aspects. Les jumeaux Billy et Tommy semblent aussi être de son fait et pourraient donc ne pas réellement exister (ils semblent d'ailleurs avoir disparu à la fin de l'épisode). Alors d'où vient Agatha Harkness (dans les BD, elle était déjà présente à Salem) et où veut-elle en venir ? Et ses pouvoirs surpassent-ils ceux de Wanda ? Ce sont les questions qui animeront les deux derniers épisodes, à moins qu'un autre vilain ne sorte du chapeau. En tout cas, cela ne devrait pas être le Directeur Hayward, qui semble être un simple bureaucrate mal intentionné, mais pas un méchant à l'échelle du MCU.


Monica "Photon" Rambeau

Au moins, pour l'aider, Wanda pourra visiblement compter sur une nouvelle alliée puissante : Monica Rambeau. En passant une troisième fois la barrière du Hex, elle a remodelé un peu plus son ADN au point d'avoir développé des dons. Il semble que le personnage va désormais changer de dimension et devenir l'héroïne des comics que les fans de Marvel connaissent déjà. Si elle s'adjuge le costume de Captain Marvel à un moment donné dans les BD, elle sera certainement "Photon" dans un premier temps. Peut-être qu'elle finira par reprendre le flambeau des mains de Brie Larson à la fin de Captain Marvel 2, où elle tiendra une place importante. Mais en attendant, elle aura surtout pour mission de sauver Wanda, qui semble avoir été ensorcelée par Agatha Harkness à la fin de l'épisode 7. La scène post-générique montre que le "faux" Pietro va aussi s'en mêler et certainement lui mettre des bâtons dans les roues - que le frangin version Even Paters existe réellement ou soit une création mentale manipulée par la nouvelle sorcière qui vole le show ! La nouvelle star de WandaVision.

WandaVision Darcy
Disney

A lire aussi sur Première