Hamlet séries mania 2021
GAIN

La première série turque en compétition internationale dans l'histoire du festival a transposé Shakespeare au large d'Istanbul, sans réussir à nous emmener avec elle.

Séries Mania, c'est aussi l'endroit pour découvrir d'autres cultures, d'autres façon de penser la télévision ou la création. Souvent pour le meilleur... Mais Kaan Müjdeci a eu bien du mal à parler au public du festival. Pour sa première oeuvre télévisuelle, le cinéaste - récompensé par le Grand prix du jury à la Mostra de Venise avec son premier long métrage Sivas (en 2014) - a choisi de transposer un classique de la littérature dans la Turquie contemporaine. Une adaptation de Hamlet se déroulant de nos jours, sur l'île de Büyükada au large d'Istanbul. Par cupidité, Kadir Kesmeci assassine son frère, simulant un accident. Mais Hazar, sa nièce, n'y croit guère et va mettre en place un plan insensé pour venger son père...



La série réussit de manière plutôt habile à transposer le mythe shakespearien dans le monde d'aujourd'hui. On retrouve dans ce Hamlet 2021 les thèmes si bien dessinés par le dramaturge anglais il y a quatre siècles, comme la preuve irréfutable que la pièce originale (qui se déroule au Danemark, rappelons-le) recèle une forme d'universalité, d'intemporalité. Oui, il y a quelque chose de malin dans la manière dont Müjdeci s'est approprié le récit d'Hamlet.

Mais il est presque impossible de se prendre au jeu de son adaptation. Tant la forme laisse perplexe. La réalisation, presque exclusivement en caméra épaule, épuise. Rince. Use. De gros plans extrêmes en plans séquences accidentés, Hamlet nous vide, scène après scène, au fil d'une narration complètement décousue, pour ne pas dire carrément insondable. La beauté dans la photo, qui fait briller une culture et un folklore turque étrange et fascinant, ne suffit pas à renouer le dialogue avec le spectateur, perdu en route. Une version onirique moderne qui nous laisse avec le sentiment qu'elle a fait beaucoup trop de bruit pour rien.

Hamlet, pas de diffuseur en France pour le moment.