The Good Lord Bird
Showtime

Produite, co-écrite et interprétée par Hawke, cette mini-série raconte le destin fou de l’abolitionniste John Brown.

Ethan Hawke ? On l’aime en tant qu’icône de la "génération 90", héros grunge tourmenté, intello beau gosse, ami des auteurs (Lumet, Schrader, Linklater), leading man discret… Mais il y a aussi, on en parle moins, une veine western qui traverse sa filmo, de In a Valley of Violence à The Kid (où il jouait Pat Garrett). C’est d’ailleurs sur le plateau du remake des Sept Mercenaires qu’il a eu l’idée d’adapter le roman The Good Lord Bird (L’Oiseau du Bon Dieu, de James McBride, éditions Gallmeister), qui retrace les faits d’armes de l’abolitionniste John Brown. Méconnu chez nous, Brown est une figure folklorique controversée aux Etats-Unis, où l’on dit que ses raids sanglants et ses appels à l’insurrection auraient été l’une des causes du déclenchement de la Guerre de Sécession.

Ethan Hawke : ses 10 meilleurs rôles au cinéma

Menée sur un rythme de gospel azimuté, la série croque John Brown en chrétien exalté, révolté éructant, parcourant le pays une Bible dans une main et un flingue dans l’autre. L’histoire est racontée du point de vue d’un jeune esclave libéré par Brown, que tout le monde, suite à un malentendu, prend pour une fille. Une sorte de Candide des champs de coton. Le ton picaresque, à la Little Big Man, permet à The Good Lord Bird de méditer aux fractures raciales de l’Amérique sans virer au pensum. Ethan Hawke y fait en tout cas superbement ressentir la part de bouffonnerie de John Brown, ses extravagances de showman, en même temps que la profondeur de sa foi et sa clairvoyance historique. L’acteur vient de fêter ses cinquante ans, il semble déterminé à réinventer sa persona et s’offrir une fin de carrière à la Jeff Bridges. A priori une excellente idée.

The Good Lord Bird, créée par Ethan Hawke et Mark Richard, avec Ethan Hawke, Joshua Caleb Johnson... Sept épisodes, tous les jeudis sur Canal + à partir du 7 janvier et en intégralité sur MyCanal.