WandaVision
Disney

Les deux premiers épisodes de la série Marvel ont fait une place mystérieuse, mais sans équivoque, au SWORD... Alors qui et pourquoi ?

Difficile de deviner où va WandaVision, mais pour le moment, Wanda et Vision profitent de la vie conjugale en banlieue, loin des affres de la guerre. Mais leur repos bien mérité sera de courte durée. Au bout de l'épisode 2, leur bonheur est interrompu par l'entrée en scène d'un mystérieux visiteur, dont le visage est caché par un masque d'apiculteur. Il sort des égouts, entouré d'abeilles et très clairement, il n'est pas de ce monde ! Visiblement effrayée, Wanda décide alors de chambouler l'aspect 50's de son univers (qu'elle créé a priori avec ses pouvoirs) pour passer dans une autre décennie, en couleurs cette fois.

WandaVision
Disney

Alors qui est cet "apiculteur" ? En observant sa combinaison de plus près, on remarque le symbole du SWORD (Sentient World Observation and Response Department) qui va donc être introduit dans le MCU par la série de Disney Plus. Dans les bandes dessinées, cette agence de renseignement spatiale traite des menaces extraterrestres pour la sécurité mondiale. Une sorte de SHIELD, mais avec plus tourné vers les étoiles ! Cette organisation secrète a été évoquée à la fin de Spider-Man:Far From Home, dans l'une des scènes post-crédits, avec Nick Fury sur un vaisseau Skrull. Est-ce sa voix qu'on entend ainsi dans le transistor et qui n'arrête pas de questionner la réalité de WandaVision : "Qui te fait ça Wanda ? Qui ?"

WandaVision hélico
Disney

En tout cas, s'il est effectivement affilié au SWORD, l'homme-abeilles a trouvé un moyen de percer les défenses psychiques de Wanda pour s'introduire dans son monde. Peut-être même grâce à l'hélicoptère SWORD miniature qui a frappé au carreau des Vision, quelques jours plus tôt. Reste à savoir pourquoi il débarque en apiculteur. A priori, il s'agit certainement d'une combinaison l'aidant à se protéger de la magie de Wanda... ce qui n'a pas empêchée la super-héroïne de le renvoyer d'où il venait. Quant à savoir qui se cache ainsi sous ce masque, il pourrait tout aussi bien s'agir d'un agent anonyme.

On devrait avoir des réponses à toutes nos questions d'ici la fin de la première saison de WandaVision, qui continuera avec un nouvel épisode vendredi prochain, sur Disneu Plus.