TF1

Notre avis sur les deux premiers épisodes de la série avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud.

Après Les Innocents ou encore Les Bracelets Rouges, TF1 poursuit donc sa politique d’adaptation des succès étranger avec Insoupçonnable, remake assumé de The Fall (avec Gillian Anderson et Jamie Dornan). L’argument est le même : Chloé Fisher (Emmanuelle Seigner), brillante criminologue parisienne célibataire, est dépêchée à Lyon pour enquêter sur le meurtre d’Alice Moreau, belle-fille d’un puissant notable local. Dès le début de la série, on connaît l’identité du tueur : un bon père de famille, Paul Brodsky (Melvil Poupaud). Un jeu du chat et la souris, s’engage entre ces deux être parfaitement opposés …

C’est peut-être là le premier reproche que l’on pourrait faire à la série : pour ceux qui connaissent l’original, cette relecture n’a pas grand intérêt, tant elle est fidèle. Cependant, il faut bien avouer que le casting - qui sur le papier semblait un peu incongru - fonctionne à merveille, du côté des premiers rôles comme (surtout) des seconds, d’ailleurs. A lui seul, il pourrait même être un argument pour revoir cette enquête à l'ambiance ultra-glauque et fascinante à la fois, avec ses troublants effets de miroirs. La réalisation est léchée, comme souvent dans les séries de prestiges de TF1. On est loin des autres créations maison (Joséphine, Camping et consort).

Bien entendu, les réserves que l’on pouvait avoir sur la série originale sont aussi celles que l’on peut émettre sur Insoupçonnable : le rythme est parfois lent et les fausse pistes bien énervantes, puisqu’on connaît l’assassin depuis le début, mais c’est le principe de la série.

In fine, Insoupçonnable (après deux épisodes) semble tout de même être dans le haut du panier des séries de la chaîne et se regarde avec un certain plaisir pour qui ne connaît pas l’histoire. En tout cas, on ne peut que saluer la prise de risque de TF1 qui après les Bracelets Rouges, dans un tout autre registre, sort encore une fois de ses sentiers battus. Une série à surveiller, donc, pour vérifier si elle tient ses promesses…