DR

La nouvelle série Hulu et sa vision horrible d'une Amérique totalitaire fait grand bruit outre-Atlantique, depuis quelques jours.

Mise à jour du 18 septembre 2017 : The Handmaid's Tale est repartie des Emmy Awards avec le trophée du meilleur drama, tandis qu'Elisabeth Moss a décroché le prix de la meilleure actrice, et Ann Dowd avec celui du meilleur second rôle féminin. La série évènement, déjà disponible en France sur OCS, va également être diffusée en clair sur HD1. 

Emmy Awards 2017 : The Handmaid's Tale écrase le palmarès

Article du 5 mai 2017 :

Hulu et Bruce Miller n'ont pas attendu la victoire improbable de Donald Trump, pour développer l'adaptation de La Servante écarlate, sur le petit écran. Il n'empêche, après cette élection historique et inquiétante, The Handmaid's Tale résonne outre-Atlantique comme un rappel à l'ordre cinglant.

The Handmaid's Tale : la terrifiante série Hulu (critique)

Diffusée depuis quelques jours seulement sur la plateforme, la série fait déjà un buzz retentissant. Particulièrement dérangeante, elle nous montre, sans prendre de gants, qu'il en faut peu pour qu'une société libre et ouverte devienne, en quelques mois, un Etat totalitaire obscure et brutal. Que la montée du fanatisme religieux peut conduire à des atrocités innommables, même dans le monde moderne du XXIe siècle. Bref, qu'il ne faut jamais considérer droits et libertés comme des choses acquises. Alors dans l'Amérique de Donald Trump, encore traumatisée par l'arrivée d'un populiste à la Maison Blanche, The Handmaid's Tale s'impose aujourd'hui comme un épouvantail, qui fait frémir plus d'un citoyen...

DR

"Je dois vous avouer que j'ai manipulé l'élection pour qu'on parle encore plus de la série", rigole Margaret Atwood, 77 ans, et auteur de La Servante Ecarlate, en 1985. A l'époque, c'est à Berlin Ouest qu'elle couche sur le papier cette histoire dystopique où les femmes américaines se retrouvent tout à coup privées de tous leurs droits. "Est-ce que je souhaitais inconsciemment que ça arrive ? Est-ce ma faute si nous vivons ça maintenant ? C'est vrai que c'est un sentiment très particulier pour moi aujourd'hui", avoue Atwood dans EW, avant de souligner que certains éléments de son livre sont déjà ressortis, lors de diverses élections : "Comme ces Républicains qui parlent de "vrai viol" et de "faux viol". Ce n'est pas nouveau que La Servante écarlate soit une référence durant une élection. Mais ce n'a jamais été aussi vrai depuis le 9 novembre 2016..."

Un conte plus pertinent que jamais. L'histoire dystopique de Margaret Atwood a ainsi été citée en exemple, cette semaine, par Hillary Clinton, à l'occasion du 100e anniversaire du Planning familial américain : "Dans quelle époque sommes-nous, pour fêter ce centenaire ! Il suffit de demander à ceux qui ont regardé The Handmaid's Tale ou lu le livre", a lancé au public l'ex-candidate démocrate, durant son discours. "Je ne dis pas que ce futur dystopique est au coin de la rue... Mais la série suscite clairement un débat majeur sur les droits et l'autonomie des femmes. Dans The Handmaid's Tale, les femmes sont graduellement, lentement dépouillés de tous leurs droits. Comme le dit un personnage : "Nous n'avons pas su sortir la tête de nos téléphones, jusqu'à ce qu'il soit trop tard." Il n'est pas trop tard pour nous, mais nous devons encourager les millions de femmes et d'hommes qui soutiennent le Planning familial à continuer à se battre."

DR

Parce que la place des femmes dans la vision de société de Donald Trump inquiète, parce que la montée du populisme et du puritanisme fait peur, The Handmaid's Tale semble plus plausible que jamais, en 2017 ! "Je pense que l'histoire de Margaret Atwood s'est révélée pertinente durant presque toutes les périodes", confie le showrunner de la série, Bruce Miller, dans Variety. "Mais c'est vrai que les Américains et le monde sont tellement préoccupés, actuellement, par la montée des extrémistes politiques, que cela attire l'attention sur notre show (...)  D'ailleurs, la victoire de Trump a sûrement eu un effet sur mon travail et sur la série aussi. On a tous été marqué."

Margaret Atwood renchérit et explique que tout ce qui se passe dans The Handmaid's Tale est déjà arrivé dans nos sociétés modernes. "On ne parle pas de choses délirantes, qui arriverraient à des gens, très loin, là-bas ! (...) Malgré tout, je veux conclure sur une note d'espoir : l'Amérique est un pays plein de diversités. Il a beaucoup d'énergie et je pense que les gens ont été réveillés par ces événements. Ils se sentent impliqués, comme jamais auparavant."