ARTE rend hommage à Jacques Perrin avec Les Demoiselles de Rochefort dimanche
Parc Film/Madeleine Films

La comédie musicale culte de Jacques Demy sera disponible jusqu'au 7 mai sur Arte.TV.

Ce soir à 20h55, Arte rediffuse Les Demoiselles de Rochefort réalisé par Jacques Demy avec Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac dans les rôles principaux, mais aussi Jacques Perrin, le prolifique acteur et metteur en scène français qui vient de disparaître, à l'âge de 80 ans. Le film est également proposé en replay jusqu'au 7 mai sur le site de la chaîne. Notez qu'une émission spéciale d'Invitation au voyage est également consacrée à "Rochefort, la demoiselle de Jacques Demy", ainsi qu'un concert du compositeur emblématique du film, Michel Legrand.

Trois choses à savoir sur… Le Crabe-Tambour, avec Jacques Perrin et Jean Rochefort

L'histoire ? Delphine et Solange sont jumelles. Âgées de 25 ans, elles évoluent toutes deux dans le monde des arts. Alors que la rousse Solange donne des cours de solfège, la blonde Delphine enseigne la danse. Toutes deux célibataires, elles ne pensent qu'à une chose : trouver le grand amour. Un rêve qui pourrait bien devenir réalité lorsqu'un marin qui cherche son âme soeur et une grande foire débarquent en ville.

Sorti en 1967, Les Demoiselles de Rochefort marque les retrouvailles de Catherine Deneuve avec le réalisateur Jacques Demy qui l'a sublimée dans Le Parapluie de Cherbourg en 1964. Un long métrage qui a eu la Palme d'or à Cannes et qui a permis à l'actrice de voir sa côte de popularité grimper en flèche. Nouvelle coqueluche du septième art à la fin des années 1960, Deneuve donne la réplique dans Les Demoiselles de Rochefort à sa propre soeur, Françoise Dorléac. Un duo complice qui brille dans le film nommé en 1969 pour l'Oscar de la meilleure musique de film. Drôle, poétique et pleine de charme cette comédie musicale est une vraie bouffée d'air frais à savourer sans modération.


Catherine Deneuve est-elle la dernière vraie star de cinéma ?