Date de sortie 7 mai 2014
Réalisé par Olivier Panchot
Avec Jalil Lespert , Tchéky Karyo , Hiam Abbass
Scénariste(s) Olivier Panchot, Cédric Anger
Distributeur SND
Année de production 2014
Pays de production FR
Genre Thriller

Synopsis

Alex, fils d’un caïd pied-noir marseillais, s’est engagé  dans la Légion pour échapper à un règlement de compte avec la mafia Corse.4 ans plus tard, Alex déserte et revient sur Marseille pour retrouver Katia, son amour de jeunesse. Mais en ville les rapports de force ont changés : son père s’est retiré des affaires, laissant les Corses et les gangs des Quartiers Nord se partager le contrôle de la ville.La détermination d’Alex va bouleverser cet équilibre fragile au risque de mettre sa famille en danger...

Critiques de De Guerre Lasse

  1. Première
    par Bernard Achour

    Voilà dix-sept ans que l’on attendait un thriller français capable de rivaliser avec J’irai au paradis car l’enfer est ici, modèle du genre réalisé par Xavier Durringer. Si le deuxième long métrage d’Olivier Panchot ne suscite pas le même engouement, son charme entêtant, l’élégance de sa mise en scène, sa maîtrise de la violence et son sens du suspense comme de la tragédie n’en demeurent pas moins à marquer d’une pierre blanche. Pourtant, tout n’était pas joué d’avance, et il faut un petit temps d’adaptation pour que tous les fils du scénario aillent dans le même sens narratif et émotionnel.
    Mais lorsque tout se met en place, littéralement harponnés, on s’abandonne à cette corrida de sentiments déchirés, on admire l’intensité des acteurs et on regarde les hommes pleurer.