Titre original Hostages
Date de sortie 2 août 2017
Durée 103 mn
Réalisé par Rezo Gigineishvili
Avec Irakli Kvirikadze , Tinatin Dalakishvili , Avtandil Makharadze
Scénariste(s) Lasha Bugadze, Rezo Gigineishvili
Distributeur Kinovista
Année de production 2017
Pays de production Géorgie
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Géorgie, 1983. Sept amis, issus d'un milieu aisé, veulent passer à l'Ouest. Pour cela, ils décident de détourner un avion. La veille du l'opération, l'un d'entre eux, Nika, un acteur, épouse sa fiancée. A l'aéroport, le couple utilise sa célébrité et son statut de jeunes mariés pour passer la sécurité avec des armes cachées. Une fois dans l'avion, ils enchaînent les obstacles et les retards. La tension est à son comble : la bande devient nerveuse et commet des erreurs qui ne sont pas sans conséquences. A l'aéroport de Tbilissi, les autorités font pression sur les parents des jeunes gens afin de négocier une issue sans drame...

Toutes les séances de Hostages

Critiques de Hostages

  1. Première
    par Guillaume Bonnet

    Une fresque historique sur trois jours, c’est possible ? Un « Il était une fois en Géorgie » de poche, du Cimino à petite échelle ? Ça tient à peu de chose, en réalité : un casting de petites gueules sublimes, une scène de mariage sensationnelle, un « paysage » d’URSS 1983 parfaitement restitué (papier peint terne, femmes en collants, KGB qui traîne) sans oublier le parfum romanesque de la fuite guerre froide, un truc qui marche à chaque fois. Ils ont vingt ans, font partie de l’élite de Tbilissi, certains sont célèbres, certains sont en couple, il y a une cousine, des potes, et ils décident de passer à l’Ouest. L’occasion : le mariage de deux d’entre eux. L’avion pour la lune de miel qui décolle le lendemain semble rendre le coup possible. « Inspiré » par une histoire réelle de détournement aérien qui tourne mal, Hostages est le récit d’un fiasco terrible. Ses gamins pirates sont des privilégiés qui écoutent les Beatles et fument des cigarettes US chopées au marché noir, persuadés que le monde les attend et que la liberté se choisit. Entre inconscience et responsabilité, entre courage et caprice, entre jeunesse et immaturité, Rezo Gigineishvili n’a pas besoin de trancher. Il ne magnifie rien, ne maquille ni l’échec en héroïsme, ni les coupables en victimes. Il raconte, dur, factuel mais jamais neutre, attaché à créer une mise en scène qui capte les regards de ses personnages. Ceux qui brûlent de désir de vivre, ceux qui perdent leur sang froid et ceux qui semblent s’interroger, hébétés, sur le moment où la situation leur a échappé.