Toutes les critiques de The Score

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Certainement l'un des films à ne pas manquer cet été. Une histoire de truands avec Robert de Niro et Marlon Brando : rien a priori de très original. Bien sûr. Ces physiques, ces visages mythiques ont déjà servi avec brio tant de personnages mafieux et criminels, on nous a si souvent fait le portrait de leur succès et de leur chute qu'aujourd'hui on ne sait plus.
    Vieillis, on ne sait plus s'ils sont aussi agiles, aussi fins, aussi habiles que du temps de leur gloire. Judicieusement, le scénario se sert de ce doute. Il le distille à travers chaque scène pour mieux nous émouvoir (ou pour mieux nous avoir), et nous donne ainsi les quelques gouttes de sueurs que nous sommes venus chercher. Jouant avec habileté de nos angoisses, le réalisateur se sert de nos attentes face à ces acteurs pour mieux nous détromper et créer ainsi un suspens avec un minimum d'effets.Au-delà de cet emploi quasi utilitaire de physiques connus, il y a le bonheur de voir jouer ces deux hommes. Quand l'un et l'autre s'assoient à une même table pour boire un verre, ils semblent si naturels qu'on a l'impression d'un documentaire. Presque une scène inutile, et pourtant là se joue, en deux minutes, toutes les dimensions de leurs personnages : leurs faiblesses et leurs forces à la fois cachées et dévoilées. The Score, c'est le coup du siècle, le vol d'un sceptre de 10 millions de dollars au sein du Dépôt des Douanes de Montréal. Ultra sécurisé, c'est un défi pour le plus habile des voleurs.Pourtant celui-ci songe à la retraite. Robert De Niro montre toujours son personnage sur le point de refuser les risques au profit d'une vie tranquille. Minimisé par l'image il semble comme déjà abattu par un univers trop complexe pour lui. Tout le pousse à renoncer : la femme qu'il aime, ses succès d'antan qui lui ont apporté suffisamment d'argent, ses intuitions et ses habitudes. Chirurgien des coffres-forts, il agit seul. Aujourd'hui, son commanditaire lui propose de s'associer avec un jeune inconnu qui a tout d'une vulgaire petite frappe. Là encore on saluera la finesse d'un casting qui emploie ici Edward Norton. Habitué aux rôles de schizophrènes machiavéliques depuis Fight Club, il campe son personnage avec une troublante crédibilité.En mêlant anecdotes et action principale, Frank Oz intensifie le suspens en filmant l'envers du décor alors qu'il nous tarderait de voir l'action principale. Règle bien classique de tout bon polar, rien là du surprenant me direz-vous. Pourtant le brio et l'efficacité, tout comme les bons polars se font si rares ces jours-ci que nous sommes absolument ravis de voir ici des ficelles déployées avec tant de savoir-faire.The score
    De Franck Oz
    Avec Robert De Niro, Edward Norton, Marlon Brando
    Etats Unis, 2001, 2h03.