Brad Pitt : "Oui, j'ai refusé Matrix. J'ai pris la pilule rouge"
Warner Bros

Will Smith regrette d’avoir dit non aux Wachowski, mais pas Brad Pitt.

Will Smith a déjà évoqué dans la presse son refus du rôle principal de Matrix, qui est finalement revenu à Keanu Reeves. L’acteur de Men in Black a par la suite regretté ce choix, mais pas Brad Pitt, qui avait lui aussi été approché pour jouer Neo, un rôle qui, d’après lui, ne lui correspondait pas. Voici ce qu'il a détaillé au public du festival de Santa Barbara, juste après avoir reçu un prix pour sa prestation dans Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino (lors de la même soirée, il a aussi expliqué en riant qu'il ne se souvenait plus de "la première règle du Fight Club"). Ses propos sont relayés par USA Today : "Oui, j'ai refusé Matrix. J'ai pris la pilule rouge. C’est le seul film refusé que je nomme… On ne m’avait proposé que le premier, pas les deux et trois, pour info."

Will Smith explique pourquoi il a refusé de jouer Neo dans Matrix

Pourquoi a-t-il dit non au projet de SF à la fin des années 1990, alors qu’il venait de connaître un certain succès avec Sept ans au Tibet et Rencontre avec Joe Black ? "Peut-être que c’est lié à mon éducation, mais si je ne l’ai pas saisi, c’est que ce n’était pas pour moi, justifie-t-il dans un sourire. Je pense vraiment que ce rôle n’était pas pour moi. Il ne l’est pas, il correspondait à quelqu’un d’autre, alors ils l’ont fait (sans moi). Si on devait faire un show recensant tous les projets que j’ai refusé, on y passerait deux nuits."

Tant mieux pour Keanu Reeves, qui a cartonné grâce à Matrix et qui s’apprête à retrouver cet univers dans un quatrième épisode réalisé par Lana Wachowski.

En attendant les Oscars, Brad Pitt s'éclate en recevant des prix