DR

Les préfectures de l’Oise et du Morbihan ont interdit les rassemblements collectifs.

Le coronavirus commence à avoir des effets bien concrets sur la vie publique. Afin d’éviter la propagation du Covid-19, les préfets des départements de l’Oise et du Morbihan (particulièrement touchés par le virus) ont décidé d’interdire les rassemblent collectifs du 1er au 14 mars, nous apprend Le Film Français. Les salles du cinéma sont directement visées par l’arrêté publié le 29 février, et plusieurs exploitants ont confirmé à nos confrères avoir été contactés par la préfecture pour leur demander de fermer les portes leurs établissements. Le Film Français assure ainsi que les salles suivantes n’accueillent plus de spectateurs : Mégarama de Chambly, Majestic Compiègne de Jaux, CGR de Beauvais, Toiles de Crépy-en-Valois, Cinéma Paradisio de Noyon, Cinéma l'Élysée de Chantilly, Pathé de Montataire et Cinéma Jeanne d’Arc de Senlis.

Pareil dans le Morbihan, où « le CGR de Lanester, le Cinéville Parc Lann et le Garenne de Vannes, le Paradis de Quiberon, le Cinélac de Ploërmel, le Ciné Gourin de Gourin, le Ti Hanok d'Auray, le Vulcain de Lochrist, le Cinéville de Lorient et Le Club de Locminé » ont annoncé leur fermeture.

Dans un communiqué, la Fédération Nationale des Cinémas Français assure qu’en « dehors des indications spécifiques aux départements concernés (à ce stade l’Oise et le Morbihan) et aux foyers infectieux identifiés localement ("clusters"), il n’y a aucune consigne de fermeture des lieux publics réunissant moins de 5 000 personnes comme les cinémas ».