Jane Fonda in Five Acts
HBO Documentary Films

Notre guide pour se repérer dans la jungle du rendez-vous cinéphile lyonnais.

A Lyon, le Festival Lumière célèbre sa dixième édition (du 13 au 21 octobre) avec un programme aussi gargantuesque que d’habitude, une avalanche de films et de rencontres, le temps d’une semaine de fête dédiée à l’histoire et l’actualité du cinéma. Voici notre sélection de quelques-uns des rendez-vous immanquables imaginés par Thierry Frémaux et l’équipe de l’Institut Lumière.

L’hommage à Jane Fonda
Après Clint Eastwood, Catherine Deneuve ou encore Wong Kar-wai l’an dernier, Jane Fonda sera la dixième personnalité à recevoir le Prix Lumière (qui distingue une personnalité majeure du cinéma). L’occasion de dérouler le tapis rouge à l’actrice, de revoir plusieurs classiques de sa filmo (Barbarella, Klute, On achève bien les chevaux…), de rendre hommage en sa compagnie à son papa (le grand Henry, dont plusieurs films seront également projetés), de l’écouter lors d’une master-class et de voir le documentaire Jane Fonda in Five Acts (diffusé en parallèle sur OCS le 19 octobre), dans lequel l’actrice revient sur ses différentes vies : actrice, icône, sex-symbol, activiste, reine du fitness, superstar. Un parcours qui fiche le tournis. 

Roma sur grand écran
Roma, le nouveau film d’Alfonso Cuarón, Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise, sera visible en décembre sur Netflix. Une hérésie pour certains cinéphiles, qui cherchent par tous les moyens à le voir sur grand écran. Lumière crée l’événement avec trois projections du film, qu’on imagine pleines à craquer. Cuarón en profitera pour donner une master-class, présenter d’autres titres de sa filmo et proposer une carte blanche composé d’un seul et unique film : Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, d’Alain Tanner.

La vérité sur Henri Decoin
Dans la droite ligne du travail monumental qu’est en train d’accomplir Bertrand Tavernier autour de l’histoire du cinéma français (son Voyage à travers le cinéma français, qui se décline désormais en série), Lumière braque cette année le projecteur sur Henri Decoin, cinéaste aujourd’hui largement méconnu, au-delà des classiques La Vérité sur Bébé Donge, Les inconnus dans la maison ou Razzia sur la chnouf. Le fils du cinéaste, l’écrivain Didier Decoin, et Françoise Arnoul, star de La Chatte en 1958, feront le voyage à Lyon pour l’occasion.

2001, l’odyssée de l’espace en 70mm
C’était l’un des événements du dernier Festival de Cannes, ça en sera aussi un à Lumière. En fait, c’est toujours un événement… La copie 70mm du monument SF de Stanley Kubrick sera projetée à l’Auditorium de Lyon, en présence de Douglas Trumbull, le magicien des effets spéciaux qui conçut pour Kubrick la longue stase psychédélique de l’Odyssée. En bonus : la présentation d’un documentaire sur Douglas Trumbull, Trumbull Land, réalisé par le français Gregory Wallet.

Orson Welles ressuscité
Avec Roma, c’est l’un des autres immenses événements Netflix de la saison : le film enfin achevé d’Orson Welles, De l’autre côté du vent, objet de fantasmes et de spéculations depuis près de cinq décennies. Après sa projection à Venise, et en attendant sa mise en ligne début novembre, c’est la fin de l’une des plus grandes énigmes cinéphiles de l’histoire.

Peter Bogdanovich superstar
C’est l’année Peter Bodganovich. Le réalisateur culte du Nouvel Hollywood, auteur de La Dernière Séance, est partout : il vient de signer un doc sur Buster Keaton, voit deux de ses meilleurs films (La Dernière Séance et Saint Jack) ressortir en vidéo dans des éditions canons chez Carlotta, est l’objet d’un livre d’entretiens signé Jean-Baptiste Thoret… Pour fêter ça, le premier des cinéastes-cinéphiles américains donnera une master-class et accompagnera la présentation du film d’Orson Welles, dont il est l’un des acteurs.  

Nuit Sergio Leone
En parallèle de la grande exposition/rétrospective à la Cinémathèque française, Sergio Leone sera célébré lors d’une nuit spéciale (le 19 octobre), où l’on pourra s’enquiller Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest et Il était une fois la révolution. En parallèle, les éditions Lumière/Actes Sud publient le livre-somme de Christopher Frayling, Sergio Leone, quelque chose à voir avec la mort.

Les nuits Le Seigneur des Anneaux
On dit bien les nuits, au pluriel, car, pour répondre à la demande, Lumière a décidé de consacrer deux intégrales nocturnes (les 19 et 20 octobre) à la trilogie de Peter Jackson, projetée en version longue, halle Tony Garnier. Un dortoir sera installé derrière l’écran, en cas de coup de mou.

Claire Denis dans l’espace
La réalisatrice viendra à Lyon montrer trois de ses films (Chocolat, Trouble Every Day, Un beau soleil intérieur), donner une master-class et, surtout, présenter en avant-première son petit dernier, High Life, une odyssée spatiale sous influence Tarkovski, avec Robert Pattinson et Juliette Binoche. La rumeur venue du festival de Toronto annonce un film fou.

Godard for ever
Pour finir, un autre film qu’on n’est pas sûr d’avoir souvent l’occasion de voir sur grand écran : Le Livre d’image, le dernier Godard, « Palme d’or spéciale » du dernier Festival de Cannes, pour lequel aucune date de sortie n’a pour l’heure été fixée. Ses autres films des années 2000 (de Eloge de l’amour à Adieu au langage 3D) seront également projetés. C’est le point d’un départ d’un projet au long cours imaginé par l’Institut Lumière, intitulé « le projet Godard », qui devrait s’étendre sur plusieurs années : projeter tous les films réalisés par JLG sur l’écran de la rue du Premier-Film.

Et aussi : des invitations à Javier Bardem, Biyouna, Liv Ullmann, Claude Lelouch, des films de Richard Thorpe, King Hu, Max Linder… Tout le programme ici