Oscar Isaac
Lucasfilm

L’acteur de 41 ans souhaite se consacrer à des projets plus personnels et indépendants.

Oscar Isaac en a sa claque des super-productions. L’acteur de 41 ans, prochainement à l’affiche du très attendu Dune de Denis Villeneuve (en salles le 23 décembre prochain) et apparu dans les trois volets de la dernière trilogie Star Wars dans la peau du pilote Poe Dameron, souhaite se consacrer à des projets plus indépendants et artistiques. Un souhait exaucé puisqu’il reprendra bientôt le chemin des studios pour boucler le tournage de The Card Counter de Paul Schrader, où il prêtera ses traits à un joueur de cartes invétéré qui vient en aide à un jeune homme dans sa quête de vengeance contre un colonel de l’armée.

C'est dans ce cadre que l'acteur et le célèbre réalisateur ont été interviewés par Deadline. Au cours de l'entretien, le média américain a demandé à Oscar Isaac s'il pourrait envisager, un jour, de reprendre son rôle dans la franchise créée par George Lucas. "Ce n’est pas vraiment dans mes projets, affirme-t-il d’emblée. Ce que je veux faire, ce sont des films personnels, et travailler avec des gens qui m’inspirent. Les films de Paul Schrader sont dans mon ADN. Je ne suis pas le seul, évidemment." Avant d’ajouter, sur le ton de l’humour : "Mais qui sait. Si j’ai un jour besoin de m’acheter une nouvelle maison ou quelques chose comme ça."

London : Oscar Isaac sera la star du prochain film de Ben Stiller

L’acteur, qui double aussi son personnage dans la série animée Star Wars Resistance, souhaite ainsi retrouver le chemin du cinéma indépendant qui l’a fait connaître, à l’instar du somptueux Inside Llewyn Davis des frères Cohen. Sans cracher dans la soupe pour autant : "J’ai apprécié le challenge de ces films (Star Wars) et le fait de travailler avec un vaste groupe d’artistes, d’acteurs, d’accessoiristes et de designers incroyables. Cette aventure était très fun."

Après le tournage du film de Paul Schrader, l’acteur rejoindra le casting de London, un nouveau projet mystérieux signé Ben Stiller. Le long-métrage sera inspiré d’une nouvelle de l’écrivain de romans policiers norvégien Jo Nesbo.