La Vie Scolaire
Laetitia Montalembert - Gaumont – Mandarin Production – Kallouche Cinéma

La comédie signée Grand Corps Malade et Mehdi idir devance Une fille facile mettant en vedette Zahia Dehar. (Source : Le Film Français)

Grand Corps malade et Medhi Idir ont bien fait leurs devoirs de vacances : La Vie scolaire est le film le plus vu pour les premières séances de 14h avec 1604 entrées achetées sur les 24 copies distribuées. En moyenne, 67 spectateurs par salles sont donc allés voir Zita Hanrot déployer des trésors de patience et de compréhension en tant que CPE dans un collège de banlieue. Un meilleur démarrage que pour leur premier long-métrage en commun, Patients, qui avait attiré 1361 personnes à sa sortie il y a deux ans. On ne change pas une équipe qui gagne.

La Vie scolaire : drôle et incisif (Critique)

Mais les élèves insolents sont eux aussi populaires dans la cour de récré : Une fille facile, récit initiatique et sulfureux porté par Zahia Dehar, a séduit 897 spectateurs sur les 17 copies distribuées. L’actrice signe ici son premier grand rôle au cinéma, sous la direction de Rebecca Zlotowski. Elle y joue une jeune femme indépendante et libérée, maîtresse de son corps et de ses choix. Un démarrage prometteur pour ses débuts dans la cour des grands.

Une fille facile : La révélation Zahia Dehar (Critique)

Et parmi ces grands, on retrouve justement Isabelle Huppert sur la troisième marche du podium avec Frankie. Dans ce drame d’Ira Sachs, l’actrice incarne une grande star française condamnée par sa maladie, choisissant de passer son dernier été en famille. Le réalisateur signe son meilleur démarrage après Keep The Lights On et ses 91 places achetées, ou Brooklyn Village et ses 620 entrées.

Frankie : Ira Sachs déçoit (Critique)

Mais les vacances d’été ne servent pas qu’aux réunions de famille : c’est aussi la saison des mariages. 699 spectateurs ont donc opté pour Wedding Nightmare et sa chasse à la mariée. Victime des lubies de sa belle-famille, Samara Weaving participe contre son gré à une partie de cache-cache mortelle et lutte pour survivre jusqu’à l’aube. Malgré cette réception un peu tiède, le film d’horreur co-signé par Matt Bettinelli-Olpin est le meilleur démarrage de son réalisateur, après The Baby qui n’avait attiré que 395 personnes dans les salles.

Une bande-annonce fun, barrée et sanglante pour Wedding Nightmare

Bon dernier de ce top, La Chute du Président n’a séduit que 680 spectateurs. Troisième opus de la trilogie La Chute, cet épisode fait presque le même démarrage que le tout premier, La Chute de la Maison Blanche, et ses 678 places achetées à son premier jour. Cela reste un début décevant comparé au deuxième volet, La Chute de Londres qui avait été vu 1005 fois en 2016. Du relâchement, peut mieux faire.

 

Premières séances du 28 août à Paris avant 14h :

Box-office 14h 28 août 2019
ComScore / Le Film Français