Star Wars 9
The Walt Disney Company France

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’intrigue est différente de celle de J. J. Abrams.

C’est une information à prendre avec des pincettes. Avant que J. J. Abrams ne soit chargé de réaliser Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker, c’est Colin Trevorrow, engagé par Lucasfilm, qui était en charge du projet. Mais le réalisateur et la société de production ont finalement décidé de rompre leur collaboration, citant un différend créatif entre les deux partis. Bon, jusque-là, rien de bien nouveau. Sauf que, surprise : le tout premier script de Star Wars IX, celui co-écrit par Colin Trevorrow et Derek Connolly, aurait fuité. Le scénario (s’il s’agit bien du vrai), daterait du 16 décembre 2016 et a été partagé dans une vidéo sur la chaîne Youtube du cinéaste et producteur Robert Meyer Burnett, via un livestream. Si on en croit les captures d’écran diffusées dans la vidéo, la version initiale portait le nom de Star Wars : Duel of the Fates (en référence à un morceau du compositeur et chef d’orchestre John Williams, spécialement composé pour La Menace fantôme). Et une chose est sûre : cette première version est à des années lumières de la version signée J. J. Abrams (sans mauvais jeu de mots).

Script Star Wars 9
The Burnettwork

Le texte d’ouverture du scénario est le suivant : "L’emprise de fer du Premier Ordre s’est étendue jusqu’aux confins de la galaxie. Seules quelques planètes éparpillées restent inoccupées. Les actes de haute-trahison sont passibles de la peine de mort. Déterminé à mettre un terme à l’agitation grandissante, le leader suprême Kylo Ren est parvenu à empêcher toute forme de communication entre les systèmes voisins. Dirigée par la générale Leia Organa, la Résistance a mis en place une mission secrète pour empêcher leur anéantissement et ouvrir une voie vers la liberté."

Dans cette version, pas de résurrection surprise pour Palpatine. Si l’intrigue du Star Wars de J. J. Abrams s’articule autour du retour mystérieux du célèbre Empereur Sith, le scénario de Colin Trevorrow et Derek Connolly ne le fait apparaître qu’une seule fois en hologramme. Rey resterait donc sans origines, et ne serait pas la petite-fille de Palpatine. Autre changement de taille : les parents de Rey sont tués par Kylo Ren, sur les ordres de Snoke. Mais la relation centrale entre les deux personnages, interprétés par Daisy Ridley et Adam Driver, est similaire à celle du film d’Abrams : l’intrigue se construit autour d’eux, et le climax se situe lors de leur affrontement final. Rey, aidée par les fantômes de Yoda, Luke et Obi-Wan, tente de sauver Kylo Ren en le ramenant du bon côté de la Force. Mais le "leader suprême" refuse et, d’après le script, le personnage est enfin "anéanti".

Star Wars 9 : J.J. Abrams et Chris Terrio avaient des noms de code pour les personnages secrets

Côté personnages, là aussi, il y a du changement. Tico Rose, le personnage interprété par Kelly Marie Tran, aurait eu un rôle bien plus important que dans L’Ascension de Skywalker. Ce qui est finalement plutôt logique quand on considère que l’actrice n’apparait qu’une minute et seize secondes à l’écran, scènes sans dialogues comprises. Dans cette version, la mécanicienne de la Résistance part en mission avec Finn sur la planète occupée Coruscant (qui serait donc réapparue dans la franchise). Luke Skywalker aurait, lui aussi, eu un rôle plus conséquent. Dans le scénario, c’est lui qui entraîne Rey et hante Kylo Ren.

Bref, beaucoup d’informations qui restent, pour l’heure, invérifiables. Du moins tant que Colin Trevorrow et Derek Connolly ne se seront pas exprimés sur la question. Reste que de nombreux fans de la saga semble préférer cette version à celle de J. J. Abrams.