Takeshi Kitano
Aurore Marechal/ABACA

Et si Kubi mettait un point final à la carrière du réalisateur de Sonatine et Hana-bi ?

Le dernier film de Takeshi Kitano, Outrage Coda, conclusion de la trilogie Outrage, remonte à 2017. L’année suivante, l’acteur-réalisateur quittait Office Kitano, la société de production qu’il a co-fondée en 1992, pour se décharger d’un poids et souffler un peu. Reprenant des informations de la presse japonaise, Variety annonce aujourd’hui que le cinéaste pourrait bientôt repasser derrière la caméra, pour ce qui pourrait bien être son ultime tour de piste : l’adaptation de Kubi, son propre roman.

Kubi est une fiction tournant autour de "l’incident du Honno-ji", événement historique qui vit l’assassinat du chef de guerre Oda Nobunaga, dans un temple de Kyoto, en 1582. Le récit de Kitano se déroule avant cet assassinat, et se concentre sur la figure d’Araki Murashige, un général accusé de trahison, à qui Nobunaga aimerait trancher le cou – "kubi", en japonais.

Le tournage est censé commencer en mai, avec Ken Watanabe en tête d’affiche, même si aucune annonce officielle n’a été faite pour le moment. A noter qu’un biopic de Takeshi Kitano, intitulé Asakusa Kid et se concentrant sur les années de formation comiques du jeune "Beat" Takeshi, adapté de ses mémoires, est actuellement en développement du côté de Netflix. Et qu’Arte diffusera de son côté, le 31 mars, un documentaire inédit d’Yves Montmayeur, Citizen Kitano, portrait de l’icône japonaise aux milles facettes, "superstar, cinéaste inspiré, acteur charismatique et producteur, bouffon kamikaze et plasticien."