DR

Le film de James Cameron sera diffusé ce soir sur TF1.

Mise à jour du 18 décembre 2016 : Nous profitons de la rediffusion de Titanic, ce soir sur TF1, pour repartager une drôle de confession de Matthew McConaughey.

Pour Kate Winslet aussi, Rose a laissé mourir Jack dans Titanic

Actualité du 22 octobre 2014 : Moins d'un an après son Oscar pour Dallas Buyers Club, Matthew McConaughey a reçu un bel hommage hier soir à Hollywood. Christopher Nolan, qui lui a offert le rôle principal de son prochain film, Interstellar, lui a remis un American Cinematheque Award pour son parcours incroyable. Après un joli début de carrière devant les caméras de Robert Zemeckis (Contact) ou Steven Spielberg (Amistad), il s'est rapidement retrouvé cantonné aux rôles de midinets dans des comédies romantiques, avant de s'offrir une renaissance artistique à partir de 2010 grâce à des films plus ambitieux tels que Killer JoeMud et bien sûr Dallas Buyers Club. Sans oublier sa série True Detective, qui a profondément marqué les spectateurs ces derniers mois.

Les plus grosses bourdes de Titanic

L'hommage de la Cinémathèque américaine tombe bien et Matthew en a profité pour démentir une rumeur qui a longtemps couru à son sujet. A peine monté sur scène, il lâche avec un sourire qu'il n'a "jamais été approché pour Titanic". Une simple blague ? Pas tout à fait. Son nom est associé depuis des années au rôle de Jack, tenu comme tout le monde le sait par Leonardo DiCaprio. Quant à Rose, l'héroïne interprétée par Kate Winslet, elle aurait pu être jouée par Gwyneth Paltrow. Ces deux comédiens ont-ils véritablement refusé l'offre de James Cameron ? Il y a deux ans, MTV avait clairement posé la question au réalisateur, qui avait encore plus brouillé les pistes : "Je ne confirmerai rien. Et je ne démentirai pas non plus. Je pense juste que ce n'est pas cool de parler d'acteurs qui ont choisi de ne pas le faire, qui n'étaient pas disponibles ou qui ont été assez stupides pour répondre que ces rôles n'étaient pas assez profonds". Visiblement remonté, le cinéaste laissait clairement entendre qu'au moins un de ces comédiens avait refusé de jouer dans son film. Et il enfonçait le clou en affirmant qu'ils devaient le regretter, vu le carton de Titanic dans le monde, mais qu' "il n'y aurait pas de seconde chance". Ambiance...

James Horner, ses plus grandes musiques de film

Sur le ton de la blague, Matthew McConaughey vient donc de démentir la rumeur. Devant le tout Hollywood ! On peut dire que cette entrée en scène a fait son petit effet. Juste après avoir affirmé qu'il n'avait jamais été approché pour ce film devenu par le suite le plus gros succès de tous les temps (avant la sortie d'Avatar), il s'est tourné vers son agent pour lui demander de confirmer. "On est d'accord que je n'ai pas reçu d'offre pour Titanic ? Parce que si c'est le cas, il faut qu'on parle !", a-t-il lâché devant un parterre de stars écroulées de rire.

Des personnages secondaires de Titanic au coeur d'un nouveau film

Bande-annonce du film culte de James Cameron :