DR

Disney prépare un préquel d'Aladdin sans Aladdin mais avec plein de Génies.

Disney a eu deux énormes succès en tirant des films en live action de ses dessins animés cultes : Alice au Pays des Merveilles, de Tim Burton, a passé le milliard de dollars de recettes en 2010, puis Maléfique a récolté plus de 750 millions de billets verts quatre ans plus tard tout en offrant à Angelina Jolie l'un de ses meilleurs rôles. De La Belle et la Bête au Livre de la Jungle en passant par Dumbo et même un long-métrage dédié au Prince Charmant (figure incontournable des contes en général, pas un chevalier servant en particulier), le studio ne cesse d'annoncer de nouvelles adaptations, plus ou moins fidèles aux dessins animés.

Dernier en date, Aladdin  va avoir droit à son préquel. Sans le héros qui tombe amoureux de Jasmine, mais dédié au Génie. Une "origin story" racontant ses (més)aventures bien avant qu'il ne soit délivré de la lampe par le jeune homme. Dans l'absolu, pourquoi pas ? Le Génie est l'un des gros points forts du film d'animation sorti en 1992, si ce n'est le personnage le plus culte. Raconter sa jeunesse auprès d'autres génies (le titre est au pluriel) pourrait être intéressant, mais il y a tout de même un bémol : son interprète. Qui pourrait succéder à Robin Williams, qui a prêté sa voix au personnage en VO, et qui n'est plus de ce monde depuis l'été dernier ? Si la question ne se pose pas vraiment pour les spectateurs français, qui ont surtout entendu la version de Richard Darbois -excellent aussi- les Américains ont parfois du mal à concevoir le Génie sans le timbre particulier de l'acteur du Cercle des Poètes Disparus.

>>> Robin Williams : des prises inédites de son doublage du Génie refont surface

Surtout que le comédien avait véritablement contribué à créer le personnage, en improvisant pas mal de choses malgré les contraintes liées au doublage. Alan Menken, le compositeur des chansons du film d'animation, expliquait ainsi il y a quelques mois : "Il a pris des cours avec nous. Il travaillait sur Hook en parallèle, il passait la journée harnaché pour 'voler' et le soir il s'asseyait devant un piano et il s'entraînait. Quand il a enregistré sa voix, on a été impressionné. Il avait exactement le style de Fats Waller. Robin était incroyable. Le son de trompette qu'il imite pendant le morceau, le 'wah wah wah', devait être joué par un instrument, mais il l'a fait avec sa voix et ça sonnait tellement bien. Il s'est complètement impliqué dans notre processus créatif. Sur 'Friend Like Me', et sur 'Prince Ali', surtout. Il était déchaîné sur ce morceau ! Il l'a interprété comme s'il animait la parade de Thanksgiving, mais dans le style des chansons arabes. C'était génial."

Le Génie peut-il survivre à Robin Williams ? Ce sera le défi à relever avec ce préquel. En choisissant de tout miser sur ce personnage, Disney prend un risque. Il aurait sans doute été plus simple d'adapter directement le dessin animé en live action, comme le studio est en train de le faire en ce moment avec Emma Watson sur La Belle et la Bête. Cela aurait permis de conserver les chansons cultes, en plus...

Raconter la jeunesse du Génie, est-ce une bonne manière de justifier le changement de voix du personnage ? On peut supposer que, lorsqu'il était apprenti-génie, le héros n'avait pas le même timbre. Mais au fond, la question ne concerne pas que sa voix. Par le passé, Disney (enfin plus précisément Disney-Pixar) a fait le choix de faire disparaître un personnage en même temps que son interprète. Pas question que Doc Hudson survive à Paul Newman. C'est ce qu'a décidé John Lasseter à la mort de l'acteur en 2008. "On a réalisé que Doc Hudson 'était' Paul Newman. Le personnage avait été créé pour lui, après l'avoir entendu raconter sa passion pour les courses automobiles. Dans Cars 2, on rend hommage à Doc Hudson (à travers une photo de la voiture dans un musée, ndlr, et le changement de nom d'un prix prestigieux), tout en rendant hommage à Paul Newman".

Le Génie est un cas à part Pour de nombreux spectateurs, le Génie 'était' Robin Williams, pour reprendre la formule de Lasseter, mais le studio a décidé de redonner vie au personnage sans son interprète original. Une situation qui s'est en fait déjà produite par le passé. Suite au succès d'Aladdin en 1992, Disney a offert une suite au film d'animation, Le Retour de Jafar, sortie directement en DVD en France deux ans plus tard. En VO, le Génie n'était plus doublé par Robin Williams, qui avait été déçu que le personnage soit surexploité avec des produits dérivés et a refusé de retravailler avec la firme. Il a été remplacé par... la voix de Homer Simpson, Dan Castellaneta. Une collaboration qui s'est perpétuée sur la série animée Aladdin, de 1994 à 1998 et à qui l'équipe des Simpson a fait un clin d'oeil dans la saison 20 en 2008, où Dan prête sa voix à la fois à Homer et au Génie :

 

DR

Ce célèbre doubleur sera-t-il à nouveau engagé pour Genies ? On suppose que le héros sera animé en performance capture et entouré d'acteurs réels, et que Disney aura donc besoin d'un doubleur plus que d'un acteur (à moins que le Génie ait été humain avant de subir une malédiction ?). Pour l'instant, le projet est en cours d'écriture et aucune annonce n'a été faite sur son casting.

>>> Aladdin : 23 ans après sa sortie, les réalisateurs confirment une folle théorie