DR

Au commencement, il y avait Babylon AD.

Neuf ans après, la haine est toujours intacte.

En traitant Vin Diesel de chochotte, Dwayne Johnson a réveillé la rancoeur de Mathieu Kassovitz à l'encontre du héros de la saga Fast & Furious. The Rock reproche à son partenaire de manquer de professionnalisme et de se comporter comme une "poule mouillée", des accusations qui rappellent celles portées par le cinéaste français dans le documentaire édifiant Fucking Kassovitz sorti en 2011.

Dwayne Johnson balance : le tournage de Fast & Furious 8 s'est mal passé

Fucking Kassovitz ? Le making-of du film de SF sorti en 2008 Babylon AD, réalisé par Kasso, avec Vin Diesel dans le rôle principal. Plus intéressant que le film en lui-même - naufrage industriel et artistique - le docu raconte comment le tournage s'est transformé en désastre et comment le projet a échappé à son réalisateur. Si Mathieu Kassovitz était en conflit direct avec la Fox, qui produisait le blockbuster, il en veut aussi aussi beaucoup à Vin Diesel, acteur qui lui a été imposé par le studio et à qui il reproche de s'être comporté comme une diva.

Le cinéaste qu'on a pu voir récemment face à la caméra dans la série Le Bureau des Légendes y explique que l'acteur de 49 ans refusait de sortir de sa caravane, quand il ne débarquait pas sur le plateau avec six heures de retard. "Imbécile, trouillard, lâche et veule", l'acteur bodybuildé aurait refusé de jouer une scène d'explosion le premier jour, prétextant "ne pas pouvoir prendre ce risque" car il a "une femme et des enfants". "Vin Diesel s’est comporté comme un porc", martelait Mathieu Kassovitz dans les colonnes de GQ en 2012.

Autre son de cloche chez le chorégraphe de combat Alain Figlarz, qui a pris la défense de Vin Diesel dans le magazine d'UGC Illimité : "Ce mec-là est venu à Prague dix jours avant le début de la prépa pour bosser les combats avec nous. Rien ne l'obligeait à faire ça. Rien ! Il était censé arriver trois semaines plus tard. Quand tu connais la valeur d'un contrat à Hollywood, c'est encore plus dingue, comme attitude ! Bref, le type est super, sauf qu'un jour il se pointe avec trois heures de retard à une répétition. Bon, ça va, on va pas se formaliser non plus, vu que logiquement il n’était pas censé être là. Sauf que Kasso lui jette une caméra dans la tronche et lui dit d'aller se faire mettre. Donc ça a dégénéré. Là, Diesel retourne fissa à L.A et ses avocats annoncent direct qu'il respectera désormais scrupuleusement son contrat (...) en gros ça veut dire : tu m'as gonflé, je vais faire le minimum d'effort possible. Je te donne un exemple: sur le contrat, il y a écrit: Vin travaille 8 h par jour. Très bien. Sauf que sur le film, il y avait 4h de maquillage et 1h30 de démaquillage chaque jour. Résultat: 2h30 de présence quotidienne sur le plateau. Point barre. Donc ca devient un enfer. Tu peux pas bosser. Moi je ne me suis pas pris la tête. Ni avec Vin ni avec Kasso, mais le problème c'est qu'on ne pouvait rien tourner. C'est la compagnie d'assurance qui a repris le film en main à la fin. On avait explosé les délais."

DR

Mais Mathieu Kassovitz ne décolère pas. Rebelote l'an dernier dans So Film, avec ce passage haut-en-couleurs : "Je ne suis pas homophobe, mais je peux te dire que Vin Diesel, c’est un petit pédé (sic). Si tu as un problème avec lui, tu peux aller le provoquer, tu ne risques rien, le mec n’est capable de rien. Vin Diesel regarde ses films et se trouve extrêmement bon tireur d’élite, extrêmement bon parachutiste, et il y croit. Il pense que c’est lui qui conduit les voitures dans les cascades de ses films. Il se regarde sur l’écran (il mime le geste)… et il s’embrasse les biceps. Comme pourrait le dire Joey Starr, Vin Diesel, c’est une pompe à vélo."

Vraie chochotte, ce Vin Diesel ? Le boxeur Jérôme Le Banner qui a joué dans Babylon AD va aussi dans ce sens en évoquant ses souvenirs de tournage à StreetPress : "Une ambiance de merde. J’avais une scène avec Vin Diesel et il ne voulait pas s’entraîner. Après plusieurs jours à l’attendre à la salle de sport, je décide d’aller le voir dans sa loge et je lui gueule dessus. Le lendemain matin, le mec vient et ça se passe super bien. Sur ça, je me pète le genou et le tournage est arrêté. Quand je reviens sur le plateau à Bratislava, le mec refuse de tourner la fin de la scène. Ni une, ni deux, je repars dans sa caravane et je le secoue : « Va te faire enculer ! Moi quand j’étais gosse, je rêvais de faire des films d’action et là tu me casses mon rêve. Toi demain, quand tu vas raser ton crâne, t’en auras rien à foutre de ce film. Mais moi t’as cassé mon rêve. Tu me parlais de combat mais y’a que dalle, t’es un zeub donc ciao. » Il est minuit quand je pars de sa loge et là Robert, la doublure crâne de Vin Diesel, m’appelle. Il me dit « Vince est ok, tu peux revenir ». On a retourné la scène en à peine 3 heures."

Depuis que Dwayne Johnson a attaqué Vin Diesel, confirmant ainsi ses propos, Mathieu Kassovitz jubile.

DR

L'intégralité du documentaire Fucking Kassovitz :