Pour le pire et pour le meilleur
Columbia

La comédie dramatique de James L. Brooks fête ses 20 ans sur Arte.

A partir de 21h sur la septième chaîne, Jack Nicholson joue un irascible personnage s'attachant à un petit chien sous les yeux de la belle Carol (Helen Hunt). Vous l'aurez reconnu, nous décrivons ici Melvin, l'anti-héros de Pour le pire et pour le meilleur. C'est une véritable terreur pour son entourage ! Cet écrivain misanthrope développe des manies absurdes, au point de refuser de marcher sur les rainures du carrelage et d'insister pour déjeuner chaque jour à la même table du même restaurant. Il professe également une radicale intolérance à l'égard du moindre élément perturbateur. Le chien de son voisin Simon (Greg Kinnear), un peintre homosexuel, en fait la triste expérience. Lorsque l'intrus canin pénètre dans le couloir de l'étage, il ne tarde pas à rejoindre le vide-ordures. Toutefois, quand Simon est hospitalisé, que Melvin hérite du chien ressuscité et que la seule employée qui accepte de le servir doit se rendre au chevet de son fils malade, de légères évolutions transforment le comportement de l'affreux bonhomme…

Les confessions inattendues de Jack Nicholson

Ce n'est pas pour rien que le duo phare du film, Helen Hunt et Jack Nicholson, a été récompensé aux Oscars, début 1998 : ils sont excellent dans cette comédie grinçante de James L. Brooks. D'ailleurs, l'acteur avait déjà été honoré pour son rôle dans Tendres Passion, du même réalisateur (ainsi que pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Milos Forman). Par la suite, Nicholson a retrouvé le metteur en scène pour Comment savoir, en 2010, qui marque son dernier rôle principal au cinéma.

Quand Robert Downey Jr. essayait de sortir Jack Nicholson de sa retraite

Depuis 8 ans, l'acteur phare de Shining est officieusement à la retraite. Plusieurs comédiens et cinéastes ont tenté de l'embaucher pour d'autres projets, comme Robert Downey Jr. Pour Le Juge, finalement tourné avec Robert Duvall, ou Kristen Wiig, qui voulait jouer sa fille dans le remake américain de Toni Erdmann. A 81 ans, Jack Nicholson ne veut visiblement plus jouer au cinéma, mais on le retrouvera avec plaisir ce soir, sur Arte.