Toutes les critiques de L'amour c'est mieux que la vie

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    C’est le 50ème film de Claude Lelouch, mais celui-ci ne compte pas profiter de ce chiffre symbolique pour tirer le rideau : au contraire, L’Amour c’est mieux que la vie (ce titre !) se présente comme le début d’une nouvelle trilogie. Gérard Darmon y joue un homme mourant à qui ses deux meilleurs potes vont offrir, sans qu’il le sache, les services d’une escort-girl, chargée de mimer le coup de foudre. L’argument est un peu daté, les scènes s’étirent parfois au-delà du raisonnable, le casting est franchement extravagant (de Robert Hossein à Kev Adams), mais, comme dans Les Plus belles années d’une vie, Lelouch explore joliment la tension entre sa volonté de se confronter à la mort et l’élan vital phénoménal qui continue de caractériser son cinéma. Son inextinguible soif d’images, son envie de filmer à l’infini, forcent quand même le respect.