Gary Oldman dans Mank
Nikolai Loveikis/NETFLIX

Oscarisé pour son incarnation de Winston Churchill dans Les Heures sombres, l'acteur britannique sera cependant de retour dans la série Slow Horses et le film Oppenheimer, de Christopher Nolan, avant de raccrocher.

Gary Oldman révèle dans une interview au Times britannique qu'il songe à la retraite. A 64 ans, le comédien est célèbre partout dans le monde pour ses rôles dans Dracula, Le Cinquième Elément, la saga Harry Potter ou la trilogie Dark Knight, mais une fois sa série Slow Horses bouclée, il pourrait bien tirer un trait sur sa carrière d'acteur.

"J'ai eu une carrière enviable, mais les carrières se fanent, explique-t-il, et j'ai d'autres centres d'intérêt que le jeu. Quand vous êtes jeunes, vous pensez que vous serez capables de tout faire, mais les années passent... J'aurai 65 ans l'an prochain, les 70 ne sont pas loin. Et je ne me vois pas être encore actif à 80 ans. Je serai très heureux, je me sentirais honoré et privilégié, de dire adieu avec ce personnage de Jackson Lamb, puis de raccrocher."

Des propos qui ne surprendront pas ses fans, car en mai dernier, il avouait déjà à Deadline songer à prendre sa retraite : "Quand tu fais quelque chose comme Hannibal, que tu passes 6 heures au maquillage et que tu te balades partout avec des prothèses et de la colle, tu sais qu’à 3h du matin tu auras envie de te gratter. [...] Quand j’ai fait Les Heures sombres, j’ai porté ce maquillage 63 fois et j’ai travaillé pendant 54 jours d’affilée. Donc c’est très libérateur d’arriver et d’être prêt en une demi-heure avant de commencer, plutôt que de venir et s’asseoir pendant 3 à 4 heures sur une chaise pour le maquillage avant que la journée ne puisse commencer. Je viens d’avoir 64 ans et je pense que mes jours à être assis sur cette chaise pendant des heures et des heures sont peut-être comptés."

Slow Horses sur Apple TV+ : une bonne dose de "spy thriller" à l’ancienne (critique)

Cette série Slow Horses est tirée des livres d'espionnage Slough House de Mick Herron. Elle suit des agents britanniques (Gary Oldman, donc, mais aussi Chris Reilly, Jack Lowden, Kristin Scott Thomas...) qui sont relégués dans un service médiocre du MI5. Une manière de leur faire payer leurs erreurs du passé et de les inciter à mettre fin à leur carrière. Sa star devrait y figurer encore quelques temps, puisque la diffusion de la saison 2 démarrera le 2 décembre sur Apple TV+, et que la production en a prévu quatre au total.

Notez que Gary Oldman a aussi tourné cet été dans Oppenheimer, de Christopher Nolan, qui sortira en juillet 2023 au cinéma. Il y tiendra cependant un plus petit rôle que dans la trilogie Dark Knight du réalisateur : on le verra quelques instants dans le costume du Président américain Harry S. Truman, qui succéda à Franklin D. Roosevelt en 1945.

Tout ce qu'on sait sur Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan