Tom Cruise signe un gros contrat avec la Warner Bros.
Abaca

L'acteur dit avoir "beaucoup de respect et d'admiration pour ce studio qui défend les films, les cinéphiles et l'expérience en salles".

Tom Cruise et les dirigeants de la Warner Bros, David Zaslav, Michael Lucca et Pam Abdy, publient un communiqué commun cette semaine pour annoncer leur collaboration exceptionnelle qui démarre en cette année 2024. Ils comptent s'associer pour développer ensemble des projets en commun, que ce soit des films originaux ou faisant partie de franchises. Leur stratégie concernera uniquement les œuvres diffusées au cinéma, et non les séries ou films en streaming. Tom Cruise et son équipe de production auront leur propre bureau au sein des locaux de la Warner, à Burbank en Californie.

"Nous sommes ravis de travailler avec Tom, qui est une légende absolue dans l'industrie des films, commentent les directeurs créatifs du studio. Notre vision, depuis le premier jour, a été de reconstruire cette entreprise iconique, de lui faire retrouver sa grandeur. Quand nous avons parlé de cela pour la première fois avec David Zaslav, il nous a dit : 'Notre mission est de faire revenir la Warner : on a les meilleures ressources, franchises, scénaristes et talents divers du business. On a besoin de faire revenir Tom Cruise au sein de la Warner Bros. !' Aujourd'hui, ce souhait devient réalité, nous nous rapprochons de notre ambition."

Edge of Tomorrow
Warner Bros

Enfin prêts pour Edge of Tomorrow 2 ?

L'acteur a en effet déjà travaillé à plusieurs reprises pour le studio par le passé, notamment sur Risky Business (1983) de Paul Brickman, Magnolia (1999) de Paul Thomas Anderson ou Eyes Wide Shut (sorti la même année) de Stanley Kubrick. Tom Cruise y a connu aussi bien des succès que des échecs, en tenant par exemple les premiers rôles d'Edge of Tomorrow (2014), Le Dernier Samouraï (2003) ou Rock Forever (2012).

D'ailleurs, le projet d'une suite du blockbuster de SF de Doug Liman, dont il partageait l'affiche avec Emily Blunt, revient régulièrement à la une de l'actualité, sans être jamais confirmé. Cette fois, c'est la bonne ? 

Dans sa réaction publiée au sein du communiqué, Cruise évoque en tout cas son envie de continuer à soutenir le cinéma en salles, comme il l'a fait récemment avec Top Gun : Maverick ou Mission : Impossible 7. Rappelons que lors de la sortie de ce dernier, durant l'été, il a défendu ses concurrents tout autant que son propre film : Barbie, Oppenheimer, Indiana Jones 5...

 "J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce studio, écrit-il. Pour David, Pam, Mike et toute cette équipe de la Warner Bros. Discovery qui défend les films, les cinéphiles et l'expérience en salles. J'ai hâte qu'on puisse tourner de bons films ensemble !"

Des propos qui balayent la stratégie récente du studio, pas toujours bénéfique pour le cinéma : sortie simultanée de films en salles et en streaming, annulation de projets déjà tournés tels que Batgirl ou un nouveau Scooby-Doo... En signant ainsi avec Cruise, les cerveaux du studios lui ont-ils promis de davantage privilégier les salles ?

Tom Cruise est à nouveau la coqueluche d'Hollywood grâce à Maverick

Vers un rapprochement avec la Paramount ?

Notez aussi que le contrat signé entre Tom Cruise et le studio ne stipule pas d'exclusivité, ce qui signifie que le comédien pourra très bien tourner Mission : Impossible 8 avec la Paramount sans compromettre ce deal. Il pourrait aussi également être engagé par Disney, Universal ou autre pour des projets en dehors de ses productions concoctées chez Warner.

En revanche, cet accord intervient après une énorme rumeur annonçant une future alliance entre la Paramount et la Warner. En se rapprochant de cette firme alors qu'il a "sauvé le cinéma" grâce à Top Gun 2 chez cet autre studio pour l'instant concurrent, la star serait-elle en train de confirmer un deal entre ces deux sociétés phares de Hollywood très prochainement ?

Le communiqué se concentre pour l'instant uniquement sur le partenariat signé entre Cruise et Warner, en insistant bien sur le fait qu'il concerne le cinéma en salles, mais ce contrat est perçu comme une première étape du deal à venir entre la Paramount et Warner Bros. Discovery, qui pourraient peser lourd dans l'industrie en s'associant. Notamment face à Netflix et Disney+, gigantesques concurrents de Paramount + et Max en streaming.

Passion du cinéma, streaming et cascades : 3 choses à retenir de la masterclass de Tom Cruise à Cannes