Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, est décédé à l'âge de 68 ans
Bird Studios

Le monde du manga perd un de ses plus illustres représentants.

Triste nouvelle. Akira Toriyama, le père de Dragon Ball, est mort le 1er mars, a-t-on appris dans un communiqué publié ce vendredi par Bird Studio, l’entité fondée par le mangaka au début des années 1980, et relayé sur les réseaux sociaux. L’annonce de son décès a été volontairement différée afin de respecter la tranquillité de sa famille qui a déjà tenu ses funérailles dans l’intimité.

"Nous sommes sincèrement attristés de vous informer que le créateur de manga Akira Toriyama est mort le 1er mars d’un hématome sous-dural aigu. Il avait 68 ans. A notre grand regret, il travaillait avec beaucoup d’enthousiasme sur plusieurs projets qui étaient en cours de création. Cependant, il laisse derrière lui de nombreux titres de mangas et d’oeuvres d’art. Grâce au soutien de tant de gens à travers le monde, il a pu poursuivre des activités créatrices pendant 45 ans. Nous espérons que son oeuvre unique continuera à être appréciée de tous pendant encore longtemps."

Akira Toriyama laisse un énorme vide pour l’univers du manga. Dragon Ball restera bien sûr sa création la plus célèbre. Ecoulés à près de 260 millions d’exemplaires dans le monde, c’est un des mangas les plus vendus de tous les temps. Et iil a bercé plusieurs générations à travers ses innombrables adaptations, à la télévision ou au cinéma. Le dernier film en date, Dragon Ball Super : Super Hero, est sorti en France en octobre 2022.

Dragon Ball, c’est une ribambelle de personnages cultes qui ont bercé notre enfance et la pop culture. Son Goku bien sûr, le héros qu’on voit grandir sous nos yeux. Mais aussi Bulma, Végéta, Krilin, Freezer, son épouse Chichi avec qui il aura deux fils, Son Gohan et Son Goten, Piccolo, Cell, Trunks et bien d’autres.

Dr Slump
Bird Studios

C’est avec un autre manga culte, mais moins populaire, qu’Akira Toriyama avait commencé à se faire connaitre : Dr Slump, qui raconte l’histoire l’androïde Arale et de son créateur, publiée à partir de 1980. Sa toute première publication, L'Île merveilleuse (Wonder Island), n’avait elle pas connu un grand succès mais établissait déjà les bases de son style reconnaissable.

Eiichiro Oda, créateur du manga One Piece, a regretté dans un communiqué la mort "trop précoce" d’Akira Toriyama, qui laisse "un grand vide". "Penser que je ne le reverrai jamais... Je suis submergé par la tristesse".