Spider-Man : Across the Spider-Verse The Spot
Sony Animation

Spider-Man 2099, Gwen, un Vautour chelou, le méchant The Spot, Spider-Woman... Le film Sony Animation était l'événement de ce début de festival.

Après l'Oscar du film d'animation, où peut-on bien aller ? Mais encore plus loin dans le Spider-Verse, pardi ! Sony Animation a profité de la première journée du Festival international du film d'animation d'Annecy pour présenter des images inédites de Spider-Man : Across the Spider-Verse (la suite de Spider-Man : New Generation, donc) qui sortira à l'été 2023. Sur scène, se sont relayés le vice-président de la production du studio, Kevin Noel, et les trois nouveaux réalisateurs : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson. Juste avant, les scénaristes et producteurs Phil Lord et Chris Miller, qui n'ont pas pu faire le déplacement, se sont adressé au public d'Annecy à travers une vidéo.

Avant de rentrer dans le dur, sachez qu'entre Spider-Man : Across the Spider-Verse et sa suite, Spider-Man : Beyond the Spider-Verse, on découvrira en tout plus de 240 personnages. Pas de quoi s'ennuyer, donc. Retour sur tout ce qu'on a appris durant cette présentation évidemment folle.

Le nouveau méchant : The Spot
Surprise : le bad guy de Spider-Man : Across the Spider-Verse est un vilain pas franchement identifié par le grand public. Apparu pour la première fois dans les comics en 1984, The Spot a le corps recouvert de sortes de taches d'encre (« vivantes »)qui sont autant de portails interdimensionnels. Il est également capable de faire apparaître ces portails à sa guise, et peut ainsi transporter objets et personnes comme il l'entend... D'après les réalisateurs, il s'agira d'un ennemi particulièrement redoutable. Le personnage sera doublé par Jason Schwartzman.

Spider-Man 2099 et Jessica Drew font équipe
Aperçu à la fin de New Generation, Spider-Man 2099 sera visiblement central dans l'intrigue. Un « badass fighter » comme le décrivent les réals, et un « scientifique du futur qui a appris à voyager entre les dimensions ». Visuellement, le style de son créateur, le dessinateur de comics Rick Leonardi, est parfaitement retranscrit à l'écran. Doté de griffes, de toiles laser, d'une force surhumaine et d'une wingsuit qui lui permet de voler, Miguel O'Hara (doublé par Oscar Isaac!) fait également équipe avec Jessica Drew (Issa Rae), alias la Spider-Woman originelle qui se sert de sa moto en combat. Tous les deux voyagent régulièrement à travers le multivers (pour tenter de le réparer ?) : dans une scène montrée à Annecy, on les voit se battre contre un Vautour dessiné de façon anachronique (dans le style de l'Homme de Vitruve) au milieu du musée Guggenheim de New York. Les séquences d'action, pourtant pas encore terminées, mettent l'eau à la bouche.

Gwen is back
Déjà (re)vue dans le teaser du film, Gwen Stacy fait donc son come-back dans cette suite et la jeune femme va devoir gérer avec son père, George Stacy (doublé par Shea Whigham), flic qui suit les règles à la lettre, et persuadé que Spider-Gwen a tué le Peter Parker de leur univers. Gwen cache sa double identité comme elle le peut mais quand elle se retrouve au Guggenheim avec Spider-Man 2099 et Spider-Woman, la confrontation avec son padre est inévitable... On n'en dira pas plus. Côté animation, les réalisateurs ont choisi de reprendre le style des comics Spider-Gwen en simulant une sorte de peinture à l'aquarelle assez bluffante, qui reflète en temps réel les sentiments du personnage. « Du jamais vu », résume Justin Thompson.

Miles Morales a grandi
Désormais âgé de 15 ans (« Il se croit déjà adulte »), Miles Morales a évidemment gagné en taille et son physique s'est affiné. Les réalisateurs promettent que ses mouvements changeront en conséquence. Dans une scène, on le découvre avec ses parents et une conseillère d'orientation. Miles s'intéresse à la physique quantique et semble particulièrement bon dans son domaine. Mais son devoir de super-héros le rattrape en permanence, et il est même obligé de quitter la réunion pour aller s'occuper d'un vilain qui fout la zone en ville. Sa mère semble beaucoup plus alerte que tante May sur ces disparitions soudaines, et son identité secrète pourrait ne pas faire long feu... Par ailleurs, Kemp Powers tient à rassurant les fans du personnage, qui ne sera pas noyé parmi les autres :« Il ne faut jamais perdre de vue ce que les gens ont adoré dans le premier film : Miles Morales ». Amen.