Anya Taylor-Joy jouera la fille de Tilda Swinton dans Room Next Door d’Almodovar
ABACA

"J’ai beaucoup aimé Le jeu de la dame, j’ai absolument adoré cette actrice. J’ai lu dans une de ses interviews qu’elle voulait travailler avec moi et je lui dis oui", a déclaré le cinéaste espagnol.

Comme annoncé le 25 janvier sur les réseaux, Tilda Swinton, Julianne Moore et John Turturro feront partie de l’aventure The Room Next Door du cinéaste espagnol Pedro Almodóvar. Une rumeur plane au-dessus du casting du projet : celle de la participation d’Anya Taylor-Joy (The Menu, Le jeu de la dame).

Voici le pitch du prochain film de Pedro Almodóvar :

The Room Next Door est l’histoire complexe d’une mère imparfaite et de sa fille, séparées par un énorme malentendu. Au cœur de ce conflit, Ingrid (Julianne Moore), une amie de Martha (Tilda Swinton) la mère, devient témoin des douleurs et des amertumes de chacune.  Martha est reporter de guerre, Ingrid est romancière d'autofiction. Le film aborde la cruauté sans limites des guerres et met en lumière les approches singulières des deux écrivaines pour dépeindre la réalité. Il explore les thèmes de la mort, de l'amitié, et du plaisir sexuel, considérés comme des alliés essentiels pour lutter contre l'horreur. Dans une maison nichée au cœur d'une réserve naturelle en Nouvelle-Angleterre, les deux amies vont vivre une situation à la fois extrême et étonnamment tendre.

Maintenant qu’on y pense, un duo mère/fille entre Tilda Swinton et Anya Taylor Joy serait totalement crédible ! Ces deux actrices, de générations distinctes, incarnent communément cette délicate mysticité, qui laisserait penser à un lien de parenté. Si la rumeur se confirme, il s’agirait possiblement d’un coup de génie de Pedro Almodóvar.

Le jeu de la dame
Ken Woroner/Netflix

Cette idée de casting ne sort pas de nulle part : le cinéaste avait déjà mentionné son enthousiasme à l'idée de travailler avec Anya Taylor-Joy.

"J’ai beaucoup aimé Le jeu de la dame, j’ai absolument adoré cette actrice. J’ai lu dans une de ses interviews qu’elle voulait travailler avec moi et je lui dis oui. Je vais la contacter pour lui dire. Elle a une apparence, un look, c’est très intéressant pour moi, elle peut être un millier de personnages différents et c’est une très bonne actrice", a-t-il exprimé en 2021 auprès de l'Associated Press.

Almodovar a même eu l'occasion de la rencontrer en marge des Oscars, en mars 2022, et le feeling semblait être passé entre le réalisateur et la comédienne. 

Concernant le casting, le réalisateur avait confirmé que deux des actrices de The Room Next Door étaient britanniques et les deux autres américaines, ajoutant que trois d'entre elles étaient ses premiers choix et qu’elles avaient toutes immédiatement accepté sa proposition. Le film, qui sera tourné en mars prochain, dépeint comment "la mort, l’amitié et le plaisir sexuel peuvent combattre les horreurs de la vie", toujours selon Pedro Almodóvar.

En attendant une possible confirmation, Anya Taylor-Joy sera au côtés de Chris Hemsworth pour Furiosa, prequel de Mad Max : Fury Road qui sortira en France le 22 mai 2024 au cinéma.

Furiosa : la bande-annonce complètement démente du nouveau Mad Max