Bodygyard vs Robin des Bois : Kevin Costner est en concurrence avec lui-même ce soir
Warner Bros/AMLF

Ces films cultes des années 1990 sont à voir au même moment à la télévision. Il va falloir faire un choix !

A 21h05, W9 démarrera la rediffusion de Robin des Bois, prince des voleurs, un film d'aventure de Kevin Reynolds (que l'acteur retrouvera plus tard pour Waterworld) qui met en scène Kevin Costner, Mary Elizabeth Mastrantonio, Morgan Freeman, Sean Connery, Alan Rickman et Christian Slater, dans une version épique à souhaits des légendes entourant l'homme qui volait aux riches pour aider les pauvres.

20 minutes plus tard, TMC consacrera sa soirée à Whitney Houston, en proposant Bodyguard, la romance mise en scène par Mick Jackson dans laquelle jouait aussi Kevin Costner, puis un documentaire sur la carrière de la chanteuse disparue en 2012.

Soit deux films particulièrement populaires du comédien de 68 ans.

 Robin des Bois : Alan Rickman
AMLF

En 1991, soit un an après le triomphe de Danse avec les loups, porté mais aussi réalisé par Costner, Robin des Bois a été vu par près de 5 millions de Français au cinéma, et dans le reste du monde, il a gagné 390 millions de dollars pour environ 50 millions de budget. Ce fut un énorme succès, qui a au passage contribué à la popularité de Bryan Adams, derrière le tube du film "(Everything I Do) I Do It For You".

Un an plus tard, le succès de Bodyguard fut encore plus fou, puisqu'il passa les 400 millions de dollars de recettes mondiales. Chez nous, en revanche, il reste derrière Le Prince des Voleurs au box-office, avec 3 millions d'entrées. Ce qui représente tout de même un excellent score pour le premier film de Houston, que le scénariste Lawrence Kasdan tentait de monter depuis plusieurs décennies (ça avait d'ailleurs failli se faire avant la disparition de Steve McQueen, qui aurait eu comme partenaire Diana Ross). Là aussi, ce carton planétaire s'accompagna d'un succès musical, "I Will Always Love You".

Bodygyard avec Kevin Costner
Warner Bros

Rencontré en 2016 à l'occasion de la sortie de Criminal, Kevin Costner racontait que Bodyguard avait été si bien reçu partout dans le monde que durant les années suivantes, les producteurs de la Warner Bros n'ont cessé de lui réclamer une suite.

"Je n'en ai jamais fait. Jamais ! Je n’ai jamais essayé de reproduire mon dernier succès quatre fois de suite. Ou cinq fois de suite. Ou six fois de suite… Ça ne m’intéresse pas. Pourtant, j’aurais pu. À une époque, l’un de mes jobs quotidiens était de m’assurer que la suite de Bodyguard n’existe pas. Surtout pas ! Et croyez-moi, c’était du boulot !"

Il ajoutait, à propos de l'accueil chaleureux reçu par ce film : "Aux Etats-Unis, Jusqu’au bout du rêve est celui dont on me parle le plus. Les répliques du film font partie du langage courant : 'Si tu le construis, il viendra.' Mais dans le reste du monde, c’est comme s’il n’existait pas. On me cite davantage Bodyguard ou Danse avec les loups."

Kevin Costner sort du silence et livre sa vérité sur son départ de Yellowstone