Star Wars 8 Les Derniers Jedi
Laucasfilm

Le réalisateur des Derniers Jedi est revenu sur cette expérience avant la diffusion d'A couteaux tirés 2 au TIFF.

Mise à jour du 25 décembre 2022 : Alors que son nouveau film, la suite d'A couteaux tirés, vient de sortir sur Netflix, Les Derniers Jedi de Rian Johnson reviendra ce dimanche sur TF1. Rendez-vous à 23h05 sur la chaîne, après la diffusion d'un film de saison : Last Christmas, avec Emilia Clarke en lutin de Noël. Nous republions pour l'occasion une interview récente du cinéaste, qui expliquait durant l'été être toujours très fier de ce film Star Wars, et ce malgré sa réception mitigée : certains fans de la saga ont adoré sa mise en scène et ses idées transgressives, qui jouaient avec le mythe créé par George Lucas, tandis que d'autres l'ont détesté.

Actualité du 30 août 2022 : Daniel Craig est en couverture du nouveau numéro d'Empire pour Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés. Interviewé au sein du magazine britannique avant la diffusion de nouveau "whodunit" au festival de Toronto, Rian Johnson revient longuement sur sa carrière, et notamment sur l'accueil très particulier de son unique incursion dans l'univers de Star Wars. Il y a cinq ans, le réalisateur de Looper signait L'Episode VIII, Les Derniers Jedi, qui a divisé les fans. Certains trouvent qu'il s'agit du meilleur épisode de la nouvelle trilogie, car il est rempli de plans mémorables et d'idées originales, d'autres le haïssent à cause de ses libertés prises par rapport à l'intrigue établie par George Lucas puis J.J. Abrams dans les premiers volets... Son film, qui osait jouer avec la mythologie Star Wars et l'attente des fans, n'a laissé personne indifférent, et cinq ans plus tard, alors qu'il est passé complètement à autre chose avec les enquêtes de Benoît Blanc, il se dit "encore plus fier" du film.


A couteaux tirés : Comment son harcèlement en ligne pour Star Wars 8 a inspiré Rian Johnson

"Je crois que c'est impossible, pour aucun de nous, d'approcher Star Wars sans penser qu'il s'agit d'un mythe, explique le réalisateur. Un mythe avec lequel on a grandi et qui s'est insinué en nous, a eu un impact sur nous. L'intention ultime n'était pas de le déchirer, au contraire, c'était de revenir aux bases, au pouvoir fondamental du mythe. Au final, j'espère que ce film est une affirmation de ce pouvoir qu'exerce le mythe Star Wars sur nos vies."

Il ajoute que la dernière scène de Luke Skywalker (Mark Hamill) a été mal reçue par une partie du public, alors qu'elle avait justement été pensée pour jouer avec la mythologie imaginée par Lucas : "Les dernières images du film, pour moi, ne sont pas une manière de déconstruire le mythe de Luke, elles participent à le construire et montrer qu'il l'accepte. On le voit défier cette notion de 'balayez votre passé' et accepter ce qui compte vraiment dans son mythe, et ce qui fait qu'il inspirera les générations futures. Donc pour moi, le processus de 'casser' le mythe n'a un intérêt que s'il permet de créer quelque chose d'essentiel, qui compte vraiment."

A couteaux tirés 2 sortira à Noël sur Netflix. L'intrigue se déroulera cette fois en Grèce, et Craig aura de nouveaux suspects à interroger : Edward Norton, Dave Bautista, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Jessica Henwick, Madelyn Cline, Kate Hudson... Ensuite, Rian Johnson reviendra peut-être dans l'univers de Star Wars ? Il était censé tourner une nouvelle trilogie pour Disney/Lucasfilm, mais pour l'instant, rien n'a été officialisé.

À Couteaux Tirés 3 : la suite de Glass Onion s'écrira "après le Nouvel An"