Malcolm & Marie avec John David Washington et Zendaya
Netflix

La plateforme de streaming propose, dans son catalogue en France, quelques œuvres majeures du 7e art, d'hier et d'aujourd'hui.

VINCENT, FRANÇOIS, PAUL ET LES AUTRES (1974) - depuis le 1er janvier

C'est certainement l'un des films les plus emblématiques de la filmographie de Claude Sautet, qui a rejoint en partie le catalogue Netflix en début d'année. Porté par un Yves Montant au sommet de son art et entouré de Michel Piccoli, Serge Reggiani et d'un jeune Gérard Depardieu à la beauté déconcertante, ce film de potes en pleine crise de la cinquantaine fleure bon les 70's. Ça enfume la pièce dans chaque plan, ça picole jusqu'à plus soif et ça refait le monde et ses amours à la campagne, autour d'une assiette de charcut'. Le bonheur à l'état brut.

Que voir sur Netflix France en février 2021 ?

PIECES OF A WOMAN (2021) - depuis le 7 janvier

Ne serait-ce que pour son extraordinaire séquence d'ouverture, un quasi plan-séquence de 30 minutes suffoquant à en faire un malaise, ce mélo empathique du Hongrois Kornél Mundruczó est une vraie claque. Surtout pour les performances de la bouleversante Vanessa Kirby, primée au dernier festival de Venise, et du non moins déroutant Shia LaBeouf, à des années-lumières du petit pote des Transformers.


MALCOLM ET MARIE (2021) - depuis le 5 février

Une étoile est née et elle s'appelle Zendaya. L'ancienne icône teen révélée par Disney et propulsée au rang de star hollywoodienne par Spider-Man crève l'écran dans mélo minimaliste réalisé en plein confinement. Cet original Netflix en noir et blanc est autant un marqueur de notre époque qu’un pur objet de cinéma façonné autour (et à la gloire) de sa jeune star hallucinante. Même le magnétique John David Washington de Tenet doit s'incliner.

Le top 20 des meilleurs films originaux Netflix en 2021

LA MISSION (2020) - depuis le 10 février

Initialement prévu pour une sortie au cinéma, le dernier film de Paul Greengrass a finalement été repris par Netflix. À raison. Le réalisateur de Captain Philips retrouve Tom Hanks, qui incarne ici un ancien soldat reconverti en "rapporteur public", parcourant l’Amérique juste après la Guerre de Sécession, pour lire le journal à ses concitoyens. Sa route va bientôt croiser celle d’une jeune fille élevée depuis plusieurs années par une tribu indienne mais désormais seule au monde... Un sublime western à l’ancienne, marqué par l'influence de John Ford, une ode au vivre-ensemble et au pouvoir fédérateur des récits.

Le Top 30 des meilleures séries originales Netflix

LA CÉRÉMONIE (1995) - à partir du 15 février

L'un des grands classiques du cinéma français de ces dernières décennies. Une sélection de films de Claude Chabrol arrive ce mois-ci sur la plateforme et l'occasion est trop belle de se replonger dans La Cérémonie, drame glaçant de 1996, inspiré par l'histoire vraie des soeurs Papin et porté par le duo Isabelle Huppert / Sandrine Bonnaire, sacré à Venise et aux César.