Craig Mazin Dune 2
WarnerBros / ABACA

Le réalisateur l'a appelé en renfort pour retravailler une partie du scénario co-écrit avec Jon Spaihts.

Craig Mazin a participé à l’un des films les plus attendus de l’année. Le scénariste amplement salué pour la mini-série Chernobyl a été appelé en renfort sur Dune : Partie 2, pour retoucher le scénario co-écrit avec Jon Spaihts (Dune 1, Passengers, Prometheus) :

“J’ai quitté l’industrie du cinéma. Mais je collaborerai avec quelques réalisateurs si je les trouve brillants, donc s’ils appellent comme Denis Villeneuve l’a fait, alors c’est d’accord. Je suis là pour 3 ou 4 semaines, pour retravailler ce qui est déjà travaillé”, a expliqué le scénariste dans le Podcast Happy Sad Confused.

Venu initialement de la comédie avec notamment Very Bad Trip 2 et Arnaque à la carte, Craig Mazin s’est lancé la tête la première dans le drame avec Chernobyl. Très bonne décision puisque la mini-série lui a valu un excellent accueil critique, un Emmy Award et deux Golden Globes. En 2023, il a également écrit et réalisé la série horrifique The Last of Us sur HBO. Sur Dune : Partie 2, en revanche, il n’a seulement fait “qu’une petite partie du travail”, nuance-t-il.

Dune : Deuxième partie (2023)
Capture d'écran YouTube/Niko Tavernise

Avant 2022, le scénariste n’aurait pas été mentionné dans les crédits du film pour ce travail. Mais une évolution de la politique chez Writers Guild of America est venue changer la donne. Désormais, les scénaristes qui participent à l’écriture d’un long-métrage sont crédités en tant qu’“Additional Literary Material” (ALM). 

La sortie de Dune : Partie 2 est prévue pour le 1er novembre 2023. La dernière bande-annonce diffusée en mai dernier dévoilait de nouveaux visages au casting : Florence Pugh, Léa Seydoux et Austin Butler. Ils seront donc aux côtés de Zendaya, Timothée Chalamet, Christopher Walken et Rebecca Ferguson à l’affiche de ce deuxième opus.