Don't Worry Darling : Olivia Wilde a viré Shia Labeouf pour protéger Florence Pugh
Warner Bros/Abaca

"Je savais qu'avec ce film, j'allais mettre Florence dans une position de vulnérabilité. Ma priorité était qu'elle se sente en sécurité et soutenue."

Au printemps 2020, on apprenait qu'Olivia Wilde allait tourner Don't Worry Darling avec Florence Pugh et Shia LaBeouf. Mais quelques mois plus tard, l'acteur a été viré du tournage par la réalisatrice et remplacé par Harry Styles. Alors que la sortie de ce thriller psychologique approche (rendez-vous au cinéma à partir du 21 septembre), sa réalisatrice explique plus clairement à Variety pourquoi elle a décidé de ne plus faire équipe avec l'acteur de Transformers. On se doutait que son comportement parfois borderline sur les plateaux (il a notamment fait flipper ses partenaires de Fury, de David Ayer, et s'est brouillé avec Tom Hardy sur le plateau des Hommes sans loi) avait pu jouer dans cette décision, puisque début 2020, quand la Warner Bros avait annoncé qu'ils avaient finalement eu "un conflit d'agenda", elle parlait publiquement d'"une politique de zéro con***" sur ses tournages. 

La réalisatrice de Booksmart détaille à présent plus calmement qu'elle voulait mettre sa comédienne principale en sécurité : "Je le dis tout en étant une personne qui admire le travail de Shia : son processus de création n'était pas compatible avec l'éthique que je demande sur mes productions. D'une certaine façon, il avait besoin d'une énergie combative, et je ne crois pas que cela amène à livrer les meilleures performances. Beaucoup de choses sont arrivées à cause de son comportement (l'article évoque alors la plainte pour abus psychologique et sexuel déposée par sa compagne de l'époque et partenaire dans Honey Boy, FKA Twigs, ndlr), qui m'ont troublée. Pour notre film, on avait besoin au contraire d'un incroyable soutien. Je savais qu'avec ce projet en particulier, j'allais mettre Florence dans une position de vulnérabilité. Ma priorité était qu'elle se sente en sécurité et soutenue. Je crois qu'en créant un environnement de confiance, de sécurité, permet d'obtenir le meilleur des gens. Au final, ma responsabilité envers toute l'équipe de la production, et donc envers le casting, est de les protéger. C'était mon boulot."

Finalement, Olivia Wilde a embauché son premier choix de casting, Harry Styles, qui n'était initialement pas disponible à cause d'une tournée musicale organisée en même temps que les prises de vue du film. Quand Shia a été viré et la production mise en pause en pleine épidémie de Covid, la tournée du chanteur a elle aussi été repoussée, et il a alors pu se libérer pour accepter de jouer face à Florence Pugh.

Voici la bande-annonce de Don't Worry Darling