Focus sur Justin Hurwitz, qui vient de gagner son 4e Golden Globe pour Babylon à seulement 37 ans
Interscope/Paramount/Abaca

Collaborer avec Damien Chazelle lui réussit ! Après sa double victoire pour La la Land et celle pour sa BO de First Man, il est une nouvelle fois récompensé.

Paramount France vient de partager une featurette sur la fabrication de la bande originale de Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, qui s'inspire du Hollywood des années 1920. Le studio aurait tort de se priver, tant Justin Hurwitz a créé l'événement cette semaine aux Golden Globes : à seulement 37 ans, le compositeur vient de recevoir son quatrième prix de la part des votants de cette institution du cinéma américain. Il avait déjà été récompensé pour ses BO de La La Land et de First Man, ainsi que pour la chanson "City Of Star" interprétée par Emma Stone et Ryan Gosling dans la comédie musicale de 2016, le voilà honoré d'un nouveau Golden Globe pour sa musique de Babylon

Une fois n'est pas coutume, il s'agit de jazz. Fidèle ami de Chazelle depuis leur rencontre à l'université, il a signé les BO de Guy and Madeline on a Park Bench, dès 2009, mais aussi de son joli succès Whiplash, cinq ans plus tard. Hurwitz est passionné par ce genre musical, qui lui permet d'offrir à chaque fois des partitions très différentes. Ici, il a voulu des airs plus "sauvages", plus "agressifs" que dans ses précédentes compositions, qui "briseraient les codes du Hollywood des années 20", explique-t-il en compagnie du réalisateur dans cette vidéo.


La bande originale de Babylon, composée par Justin Hurwitz, se dévoile

En montant sur la scène des Golden Globes pour recevoir ce prix, celui qui a également reçu deux Oscars pour La La Land a exprimé sa "reconnaissance" envers tous ceux qui lui avaient permis de découvrir son talent pour la musique. Des professeurs, des jazzmen qui ont su lui transmettre leur passion : "Je suis vraiment reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de découvrir à un très jeune âge que mon truc, c'était la musique. Je remercie mes parents, mais aussi les écoles publiques qui avaient des cours de musique. Je pense beaucoup à tous ces gens qui sont très talentueux mais qui n'ont pas la chance de découvrir pour quoi ils sont faits. Je trouve ça extrêmement important d'offrir des opportunités, de s'assurer que chacun, qu'ils soient enfants ou adultes, puisse avoir la chance d'être exposé à toutes sortes de choses, afin de savoir ce qui leur correspond. Les choses iraient mieux si les gens pouvaient découvrir ainsi leurs talents et faire ce qu'ils adorent, on a tous besoin de cette opportunité."

D'abord choqué par toutes les scènes de nu de Babylon, Brad Pitt s'est vite habitué

En France, Babylon sortira la semaine prochaine. Voici sa bande-annonce :


La La Land : Ryan Gosling chante et joue du piano, mais il ne siffle pas