Jake Gyllenhaal a été flatté que Christopher Nolan l'appelle quand il a raté le rôle de Batman
Abaca

Idem pour Baz Lurhmann et Moulin Rouge ! Grâce à ces cinéastes, il ne s'est pas découragé et a continué à passer des auditions pour des premiers rôles.

En pleine promotion du nouveau Road House, film d'action de Doug Liman visible sur Prime Video, Jake Gyllenhaal a confirmé qu'il avait raté le rôle de Bruce Wayne dans la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. S'il a depuis joué un super-méchant chez la concurrence, Marvel, dans Spider-Man : Far From Home (à revoir d'ailleurs ce dimanche à la télévision), le comédien avoue qu'il aimerait bien incarner le super-héros phare de chez DC à l'avenir.

"Bien sûr que j'accepterais, a-t-il répondu à Screen Rant. Ce serait un honneur. Ces personnages, ce sont des classiques."

Deux décennies après cet "échec", le comédien de 43 ans explique pourquoi il n'a pas baissé les bras. Certains fans de comics le verraient d'ailleurs parfaitement en Bruce Wayne plus âgé que l'incarnation actuelle de Robert Pattinson. Pourquoi dans dans The Brave dans the Bold, qui devrait être développé au sein du DCU de la Warner Bros. prochainement ?

Heath Ledger a failli jouer dans Moulin Rouge ! 
Abaca/20th Century Fox

Au milieu des années 2000, Jake faisait en tout cas partie des comédiens en lice pour incarner Bruce Wayne, aux côtés de Cillian Murphy, par exemple. Le comédien de Donnie Darko était même le favori du scénariste, David S. Goyer. Il n'a pas obtenu le rôle, mais il ne garde pas un mauvais souvenir du processus de casting, au contraire. Sans compter que l'un de ses meilleurs amis, Heath Ledger, avec qui il a partagé l'affiche de Brokeback Mountain en 2005, a lui été choisi pour interpréter le Joker dans le film suivant...

Invité au Howard Stern Show, Jake détaille avoir été flatté que Chris Nolan l'appelle en personne à l'époque pour lui dire qu'il avait raté le rôle, décroché par Christian Bale. Quelques années plus tôt, Baz Luhrmann avait fait pareil pour le prévenir qu'il avait choisi Ewan McGregor pour son Moulin Rouge !, et cela avait rassuré Jake, le poussant à persévérer et à passer d'autres auditions.

oulin Rouge : Heath Ledger et Jake Gyllenhaal ont failli avoir le rôle principal !

Après avoir détaillé qu'il était assez loin pour passer un screen test de Batman Begins en costume, il précise :

"Pour Moulin Rouge !, à la fin, il ne restait plus que Heath, Ewan et moi. J'étais allé jusque-là ! C'est la première fois que je me retrouvais en concurrence avec Heath, il venait de passer une audition dans la salle d'en face, et ils le changeaient de pièce pour que je puisse rentrer... C'est comme ça que ça se passe. Bien sûr, j'ai été déçu quand je n'ai finalement pas obtenu ce rôle. Et je crois que lui aussi, d'ailleurs. Mais au final, on apprend à aller de l'avant, à se dire : 'Il y aura un autre rôle.', 'Passons une autre audition.' Il faut conserver cette attitude positive.

En ce qui concerne Chris et Baz, ces deux réalisateurs m'ont personnellement appelé pour m'annoncer que je n'aurais pas le rôle. Ils m'ont expliqué pourquoi. Et quand vous en arrivez là, vous avez gagné une certaine légitimité, vous savez que vous pouvez potentiellement y arriver. Ce n'est pas comme s'ils vous disaient juste : 'Merci beaucoup.', ils précisaient : 'Il y a cet aspect de ta personnalité que j'aurais aimé pour ce rôle, mais j'ai choisi cette autre personne parce que tel trait de caractère collait mieux...' Ce n'est pas forcément en opposition par rapport à toi. Parfois, c'est tout bêtement lié à la couleur de cheveux ou d'yeux, à la taille d'un acteur, peu importe ! 

Il y a toutes sortes de facteurs qui entrent en compte dans ces cas-là. Des choses inexplicables, et si vous vous arrêtez trop longtemps dessus, ce n'est pas sain. Moi, je me disais : 'Regarde jusqu'où tu es allé ! Vas-y, continue.' C'est ce que j'ai ressenti le jour où Christopher Nolan m'a appelé. Je me suis dit : 'Je viens d'être personnellement prévenu par le réalisateur, c'est cool. Je suis allé assez loin. Je suis passé de : 'Ils ne sont pas sûrs à mon sujet' à 'Il m'appelle pour me dire ce qu'il aurait pensé de moi dans ce film'. Alors je dois continuer. Il faut que je persévère.'"

Il y a quelques années, Jake Gyllenhaal avait partagé un autre souvenir d'audition, complètement ratée cette fois : il avait tenté sa chance pour le rôle de Frodon dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, mais tout était allé de travers.

Jake Gyllenhaal raconte son audition ratée pour Le Seigneur des Anneaux