Le premier teaser d'Oppenheimer sera diffusé avant Nope au cinéma
Universal

Universal profite de la sortie du film de Jordan Peele pour promouvoir le prochain Christopher Nolan.

Nope sort aujourd'hui dans les salles américaines (et le 10 août chez nous). Le nouveau film d'horreur de Jordan Peele (Get Out, Us) est précédé d'un teaser qui va faire parler de lui : celui d'Oppenheimer, de Christopher Nolan. Hier, Universal, qui produit ces deux projets attendus, dévoilait son affiche, avec Cillian Murphy tournant le dos à un énorme nuage de fumée créé par l'explosion de la bombe atomique. Le teaser est dans le même esprit, avec des images en noir et blanc de l'interprète de Robert J. Oppenheimer, le scientifique à l'origine de sa création, et des plans colorés sur une gigantesque explosion. Un décompte s'affiche, faisant monter la pression, et plusieurs voix sont entendues, notamment celle d'Emily Blunt, qui joue sa femme et dit au physicien : "Le monde est en train de changer, d'évoluer. C'est ton moment."

Oppenheimer sortira dans un an au cinéma, précisément le 19 juillet 2023 en France, et pour l'instant, rien ne dit que ce teaser sera diffusé sur le web (ni s'il précédera la diffusion de Nope chez nous, d'ailleurs). Pour la sortie de son dernier film, Tenet, la Warner Bros avait conçu une courte vidéo promotionnelle exclusivement pour le grand écran, diffusé avant Hobbs and Shaw, le spin-off de Fast & Furious. Déçu par la stratégie de sortie du studio durant le Covid (Warner a proposé tous ses blockbusters au cinéma et en streaming sur HBO Max 30 jours plus tard durant l'année 2021), le cinéaste a décidé de tourner Oppenheimer pour la concurrence, et son contrat avec Universal comprend des clauses précisant l'importance de sa promotion et sa sortie au cinéma. Sa fenêtre de diffusion en streaming sera par exemple plus longue que pour la plupart des productions actuelles, Nolan étant un grand défenseur du cinéma en salles (ainsi que de la pellicule et de l'IMAX, l'affiche mentionnant en gros l'utilisation de caméras spéciales).

En plus de Murphy et Blunt, Oppenheimer sera porté par Florence Pugh, Robert Downey Jr., Matt Damon, Benny Safdie, Kenneth Branagh, Rami Malek, Dane DeHaan ou encore Jack Quaid. Il sortira face à un autre film composé d'un casting hollywoodien 5 étoiles : Barbie, de Greta Gerwig.

Tout ce qu'on sait sur Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan